Nos actions
19 déc. 2016

Une bourse d’études offerte par le Gouvernement du Shandong aux Québécois désirant étudier en Chine

Dans le cadre de la relation privilégiée qu’entretient le Québec avec la province chinoise du Shandong, le Gouvernement du Shandong offre une bourse pour l’année scolaire 2017-2018 à une Québécoise ou à un Québécois désirant étudier dans l’une des 17 universités admissibles de cette province, dans un programme régulier (en chinois) ou dans un programme d’apprentissage de la langue chinoise.

Les programmes d’apprentissage de la langue chinoise ne nécessitent aucun niveau préalable de connaissance de la langue chinoise. Pour les programmes réguliers, les candidats doivent répondre aux exigences de l’université à laquelle ils postulent.

Modalités
La bourse s’adresse aux Québécois :
  • âgés de 16 à 45 ans;
  • actuellement aux études ou sur le marché du travail.
  • désirant étudier dans un programme d’apprentissage de la langue chinoise ou dans un programme régulier d’une université du Shandong.

La bourse s’élève à 30 000 RMB (environ 6 000 $ CA).

L’essentiel de ce montant sera directement versé à l’université d’accueil pour couvrir les droits de scolarité, le logement, le matériel scolaire et l’assurance médicale. Une allocation mensuelle d’environ 1 000 RMB (environ 200 $ CA) sera prélevée sur le montant total de 30 000 RMB pour couvrir les dépenses personnelles du boursier et lui sera versée directement.

Les bourses ne comprennent pas d’allocation pour les déplacements internationaux. Les coûts liés au transport vers le Shandong sont donc aux frais du boursier.

La bourse est offerte pour une ou deux sessions, soit jusqu’à une année scolaire complète, selon le type de formation choisie par le boursier. Les sessions admissibles sont les sessions d’automne (septembre 2017 à janvier 2018) et d’hiver (mars 2018 à juillet 2018).

Universités admissibles


Pour postuler

Lors de l’évaluation des dossiers, une attention particulière sera portée aux candidats qui démontrent une volonté de contribuer au développement des relations entre le Québec et le Shandong dans l’avenir.

La date limite pour postuler est le 20 janvier 2017.

Pour toute question, prière de communiquer avec :

M. Alec Jean-Blouin
Conseiller en relations internationales
Direction des relations extérieures
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
418 644-1259, poste 2358
alec.jean-blouin@education.gouv.qc.ca

Nos actions