Nos actions
19 janv. 2017

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie offre ses vœux de nouvelle année au corps consulaire

Chargement de l'image. SVP soyez patient.







Le 17 janvier, la ministre Christine St-Pierre a poursuivi la tradition du Ministère en rencontrant une cinquantaine de chefs de poste de carrière et honoraires des différentes représentations d’États et de gouvernements étrangers établies au Québec. Cet événement s'est déroulé à la Grande Bibliothèque à Montréal.

Cette rencontre a notamment permis de faire une rétrospective de l’année 2016 en évoquant de multiples activités ayant fait rayonner le Québec à l’international, dont le Forum de l’Arctic Circle, la visite sur le territoire de la Stratégie maritime, la 22e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Conférence Québec-UNESCO, le XVIe Sommet de la Francophonie, la visite du président des États-Unis du Mexique et celle du premier ministre de la République française ainsi que la mission du premier ministre du Québec à Cuba.

La ministre a profité de l’occasion pour offrir ses meilleurs vœux, mais également pour esquisser l’essentiel des actions prévues pour l’avenir. « En plus d’être l’année du 50e anniversaire du Ministère, 2017 marquera le moment où le Québec se dotera une nouvelle politique internationale. Nous souhaitons, par cette politique, démontrer qu’intégration économique et progrès social peuvent – et doivent – aller de pair », a mentionné la ministre.

Plusieurs membres des représentations étrangères ont par ailleurs profité de l’occasion pour offrir leurs souhaits aux Québécoises et Québécois pour l’année à venir.

Lire l'allocution.
Nos actions