Nos actions
6 mars 2017

Coopération Québec-France : 90 projets sous la loupe

La Commission en séance de travail au Quai d’Orsay. Chargement de l'image. SVP soyez patient.

La Commission en séance de travail au Quai d’Orsay.

Photo : DGQP

La Commission en séance de travail au Quai d’Orsay.

Photo : DGQP

Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec, Kareen Rispal, directrice des Amériques et des Caraïbes au MAEDI, Jean-Stéphane Bernard, sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, et Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris.

Photo : DGQP

Réunie aujourd’hui à Paris en séance plénière, la 66e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) se penche sur quelque 90 projets qui seront appelés à rythmer la coopération entre le Québec et la France au cours des deux prochaines années.

Des projets axés sur des enjeux de sociétés communs

Les projets soumis lors de l’appel à projets de la 66e session de la CPCFQ touchent à une multitude de secteurs et d’enjeux jugés prioritaires, allant de l’économie verte et de la lutte contre les changements climatiques à l’insertion professionnelle des jeunes, en passant par l’innovation et l’appui à l’entrepreneuriat.

Parmi les thèmes qui font l’objet d’une attention particulière lors de la sélection des projets de la biennie 2017-2018 figurent la lutte contre la radicalisation et les enjeux maritimes, des avenues de collaboration jugées prioritaires lors de la 19e Rencontre alternée des premiers ministres québécois et français tenue à l’automne dernier à Québec.

Cette séance plénière est aussi l’occasion pour les responsables gouvernementaux et pour plusieurs acteurs de la relation franco-québécoise de faire le point sur les projets soutenus au cours des deux dernières années.

La 66e session de la CPCFQ est placée sous la coprésidence du sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Jean-Stéphane Bernard, et de la directrice des Amériques et des Caraïbes du ministère des Affaires étrangères et du Développement international de la République française, Kareen Rispal.

En amont de cette rencontre, à Paris, les coprésidents ont visité deux organisations françaises ayant œuvré avec des homologues québécois dans le cadre de projets de coopération soutenus au cours des deux dernières années, l’un en recherche sur l’Alzheimer, l’autre sur l’écologie urbaine, exemples de collaborations innovantes.

La CPCFQ

Créée en 1965 par l'Entente entre le Québec et la France sur un programme d'échanges et de coopération dans le domaine de l'éducation, la CPCFQ est le principal instrument de coordination des échanges entre les administrations québécoise et française.

Elle mobilise les institutions et les acteurs de la société civile français comme québécois et contribue au développement de réseaux et coopérations pérennes et structurés. Sa programmation de coopération s’élabore par le biais d’appels à projets biennaux répondant aux thèmes définis par les deux gouvernements.

Certains projets et initiatives sont réalisés en collaboration ou par les organismes du dispositif franco-québécois, soient :

  • l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ);
  • le Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU);
  • la Fédération France-Québec/francophonie (FFQF) et l’Association Québec-France (AQF);
  • la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (CFQLMC),
  • le Comité d’action politique franco-québécois (CAP-FQ);
  • le Groupe franco-québécois de la coopération économique (GFQCE).


La coopération France-Québec

http://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/relations-du-quebec/europe/france/commission-cooperation
Nos actions