Nos actions
5 avr. 2017

Renforcement des liens entre le Québec et la Lombardie

Le président de Confindustria Lombardia et dirigeant de l’entreprise Mecaer Amérique, Alberto Ribolla, le vice-président et assesseur (ministre régional) à l’Internationalisation des entreprises de la Région Lombardie, Fabrizio Sala, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade, et la déléguée du Québec à Rome, Marianna Simeone. Photo : Gouvernement du Québec

L’invitation qu’avait lancée le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, au vice-président de la région de la Lombardie au cours de sa mission à Milan en janvier 2016, s’est concrétisée du 3 au 5 avril alors qu’une délégation institutionnelle et économique de la Lombardie était en visite à Montréal. La délégation lombarde était composée du vice-président et assesseur (ministre régional) à l’Internationalisation des entreprises de la Région Lombardie, Fabrizio Sala, du président de Confindustria Lombardia et dirigeant de l’entreprise Mecaer Amérique, Alberto Ribolla, ainsi que d’une dizaine d’entreprises italiennes qui en étaient à leur première approche du marché québécois.

La délégation s’est entretenue avec le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, ainsi qu’avec la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Dominique Anglade. La déléguée du Québec à Rome, Marianna Simeone, était également présente.

Le secteur de l’aérospatiale a été au cœur de cette visite. D’abord, la délégation a visité l’entreprise Mecaer Amérique, située à Laval, en compagnie de M. Couillard et de Mme Anglade. En juillet dernier, au Salon international de l’aérospatiale de Farnborough, Mecaer Amérique avait annoncé, aussi en présence du premier ministre et de la ministre Anglade, un investissement de 40,4 M$ en vue de la conception et de la fabrication de nouveaux trains d’atterrissage pour avions et hélicoptères. La délégation de la Lombardie a rencontré, entre autres, des représentants de Bombardier, de CAE et de Pratt & Whitney. La visite coïncidait avec la tenue du salon Aéromart.

Cette visite a permis de faire valoir les forces du secteur aéronautique du Québec, de renforcer les liens politiques, économiques et institutionnels avec la Lombardie et de réaffirmer l’intérêt du Québec pour les milieux économique et d’affaires lombards.
Nos actions