Nos actions
18 mai 2017

Tenue du IXe Comité mixte Québec-Catalogne

IXe rencontre du Comité mixte Québec-Catalogne. Photo : Gouvernement du Québec Chargement de l'image. SVP soyez patient.

IXe rencontre du Comité mixte Québec-Catalogne. Photo : Gouvernement du Québec

IXe rencontre du Comité mixte Québec-Catalogne. Photo : Gouvernement du Québec

L’attachée aux affaires politiques et culturelles du Bureau du Québec à Barcelone, María-Jesús Bronchal, le directeur par intérim et attaché aux affaires économiques du Bureau du Québec à Barcelone, Alfons Calderón Riera, le sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Michel Lafleur, la secrétaire des affaires étrangères et de l’Union européenne de la Generalitat de Catalunya, Maria Badia, la directrice des relations internationales au ministère des Affaires internationales du Gouvernement de la Catalogne, Marina Falcó, et le délégué du Gouvernement de la Catalogne à New York, Andrew Scott Davis. Photo : Gouvernement du Québec

Le sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Michel Lafleur, et la secrétaire aux affaires étrangères et de l’Union européenne de la Generalitat de Catalunya, Maria Badia. Photo : Gouvernement du Québec

La IXe rencontre du Comité mixte Québec-Catalogne a eu lieu à Barcelone les 15 et 16 mai 2017, sous la coprésidence du sous-ministre adjoint aux affaires bilatérales du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, M. Michel Lafleur, et de la secrétaire aux affaires étrangères et de l’Union européenne de la Generalitat de Catalunya, Mme Maria Badia.

Les deux parties ont profité de cette rencontre pour réitérer leur intérêt mutuel à renouveler leur collaboration dans différents secteurs prioritaires tels que la culture, l’éducation et la formation ainsi que la recherche, l’innovation et le développement économique. Elles ont également convenu d’étendre leur coopération à deux nouveaux secteurs prioritaires : les affaires maritimes et la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

En matière d’affaires maritimes, elles ont décidé de favoriser les échanges d’expertise dans le domaine des biotechnologies marines, de la valorisation des coproduits de la mer et tout autre sujet relatif au secteur maritime ainsi que les échanges d’expérience et d’information relatif à la stratégie maritime. Il faut savoir que Barcelone est un port européen d’importance.

En ce qui concerne la lutte contre la radicalisation menant à la violence, les deux parties ont décidé de stimuler la coopération et le partage de pratiques exemplaires de manière à permettre de mieux comprendre les mécanismes de la radicalisation et d’augmenter l’efficacité des stratégies d’action. L’expertise québécoise trouvera donc écho au sein des organisations catalanes œuvrant dans ce secteur.

La rencontre du Comité mixte Québec-Catalogne a été l’occasion d’officialiser les dix projets qui recevront le soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et du ministère de la Culture et des Communications, et ce, pour les deux prochaines années. Ces projets seront annoncés prochainement.

Faits saillants
Nos actions