Nos actions
2 juin 2017

Tenue de la Xe session de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles

Le sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Jean-Stéphane Bernard, et l’administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International et de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), Pascale Delcomminette, signant le procès-verbal de la 10e Commission mixte permanente. Photo : Gouvernement du Québec Chargement de l'image. SVP soyez patient.

Le sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Jean-Stéphane Bernard, et l’administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International et de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), Pascale Delcomminette, signant le procès-verbal de la 10e Commission mixte permanente. Photo : Gouvernement du Québec

Le sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Jean-Stéphane Bernard, et l’administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International et de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), Pascale Delcomminette, signant le procès-verbal de la 10e Commission mixte permanente. Photo : Gouvernement du Québec

L’administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International et de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), Pascale Delcomminette, et la présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, Anne-Marie Jean, procédant au renouvellement de l’Entente portant sur l’échange de résidences d’écrivains en littérature et littérature jeunesse et de créateurs en bande dessinée. Photo : Gouvernement du Québec

10e Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles. Photo : Gouvernement du Québec

La Xe session de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles a eu lieu à Québec le 31 mai 2017, sous la coprésidence du sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Jean-Stéphane Bernard, et de l’administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International et de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), Pascale Delcomminette.

Les deux parties ont tracé un bilan de la coopération Québec/Wallonie-Bruxelles des deux dernières années. Elles ont souligné la remarquable vitalité des rapports bilatéraux, comme en témoignent d’ailleurs plusieurs visites, missions et événements politiques, économiques et culturels.

Les deux parties ont aussi profité de cette rencontre pour réitérer leur intérêt mutuel à renouveler leur collaboration dans différents secteurs, mais principalement en matière d’environnement et de numérique. À ce sujet, les coprésidents ont annoncé la tenue des 2es Grands Rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles sur l’industrie 4.0 et l’entrepreneuriat numérique, les villes intelligentes et la culture numérique à Montréal, du 18 au 21 septembre prochain.

Pour cette édition, la Commission mixte a reçu 92 projets de coopération dans les secteurs de la recherche et de l’innovation, de l’enseignement supérieur, de la culture, de la santé et des affaires sociales, de l’économie, de la sécurité publique et de l’environnement. Cette rencontre a été l’occasion d’officialiser la sélection de la soixantaine de projets qui recevront le soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, dont onze en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, et ce, pour les deux prochaines années. Les projets seront connus sous peu.

Finalement, notons qu’à l’occasion de cette rencontre, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International et le Conseil des arts et des lettres du Québec ont procédé au renouvellement, pour une durée de quatre ans, de l’Entente portant sur l’échange de résidences d’écrivains en littérature et littérature jeunesse et de créateurs en bande dessinée. Cette entente, bonifiée sur le plan des bourses aux artistes, permettra à chaque année la réalisation de deux résidences de création de deux mois sur chacun des territoires.

Faits saillants
  • La Belgique francophone est aujourd’hui le deuxième partenaire du Québec en fait de coopération.
  • Le Québec est représenté à Bruxelles par une délégation générale. Elle fêtera ses 45 ans en septembre 2017.
  • La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec fête cette année ses 35 ans.
  • La Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles a été créée en mars 1999. Depuis, les représentants des deux gouvernements se rencontrent tous les deux ans, alternativement à Québec et à Bruxelles.

Pour en savoir plus : Relations Québec-Belgique
Nos actions