Nos actions
2 juin 2017

La ministre Christine St-Pierre récompensée pour son engagement auprès de la communauté LGBT

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et Steve Foster, président de la Chambre de commerce LGBT.

Le 25 mai, la Chambre de commerce LGBT a remis le prix Phénicia 2017 – Personnalité politique à la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, à l’occasion de son 13e gala annuel visant à honorer les personnes et les entreprises qui contribuent au rayonnement et au développement de la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle et trans (LGBT) au Québec.

La ministre s’est vu décerner cet honneur notamment pour avoir intégré la question de la protection et de la promotion des droits des personnes LGBT au sein de la nouvelle politique internationale du Québec. Ce prix a été remis à Mme St-Pierre une semaine après le lancement du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie et la transphobie 2017-2022 dans lequel s’inscrit, pour la toute première fois, un volet international.

Par ces engagements, le Gouvernement du Québec entend contribuer activement à l’avancement des droits des personnes LGBT à l’étranger et souhaite ainsi porter cette question au sein des instances internationales et dans les échanges bilatéraux appropriés.

Citations :
« De tout temps, les luttes menées pour la défense des droits et libertés de la personne ont nécessité persévérance, ténacité et sacrifice pour ceux qui ont milité et militent toujours en leur nom. Des droits chèrement acquis continuent d’ailleurs de faire l’objet d’une vigilance constante, pour leur maintien, d’une part, mais d’autre part pour leur avancement et leur application équitable à tous. Certaines de ces luttes nécessitent toujours un important effort de mobilisation. C’est le cas en particulier de la défense des droits et libertés des personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre, plus communément appelées personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres (LGBT). Le Québec veillera à nouer des alliances dans l’objectif de voir émerger des avancées sur cette question. »
Politique internationale du Québec, 2017, p. 52.

« Je me réjouis que la ministre ait une vision des relations internationales intégrant les droits LGBT. C’est une nécessité d’agir hors de nos frontières. D’autant plus que le Québec est un chef de file en matière d’égalité et d’inclusion des personnes LGBT. »
Steve Foster, président de la Chambre de commerce LGBT

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’accepte ce prix. […] Ailleurs dans le monde, il y a des femmes et des hommes qui sont tués [en raison de leur orientation sexuelle], qui souffrent. Nous allons travailler pour que cette cause-là avance et progresse. »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :
  • La Chambre de commerce LGBT du Québec a pour mission de représenter la communauté LGBT du Québec, d’en faire la promotion et de favoriser la réussite de ses membres ainsi que leur reconnaissance auprès des milieux socioéconomiques et gouvernementaux.
  • Le Gala Phénicia est l’événement phare de la communauté d’affaires LGBT. Chaque année, cette soirée de prestige met en lumière la réussite et l’implication exceptionnelle d’entreprises et d’individus ayant contribué au rayonnement et au développement de la communauté tant sur le plan économique que social.
  • Mme St-Pierre a aussi profité de sa présence au Gala Phénicia pour remettre la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à Lynda Brault pour souligner plus de 15 ans d’implication bénévole exceptionnelle au sein de la communauté LGBT.



Nos actions