Nos actions
11 juil. 2017

Le rythme du développement des affaires pour le Québec en Chine s’accélère

Jean-François Lépine, directeur des bureaux du Québec en Chine, et Michel Timperio, chef du Développement stratégique de Neptune, en compagnie de Katrin Spence, vice-consule et déléguée commerciale au Consulat général du Canada à Shanghai, et Jennifer Wang, agente commerciale au Bureau du Québec à Shanghai.

Le directeur des représentations du Québec en Chine, M. Jean-François Lépine, a participé récemment à deux annonces importantes impliquant des entreprises québécoises.

Coentreprise de biotechnologies marines
Le 21 juin, M. Lépine participait à l’annonce de la création d’une coentreprise par la compagnie Neptune Technologies & Bioressources, une entreprise de Laval spécialisée dans la fabrication de produits de nutrition à base d’huile de krill.

Son partenaire chinois est Shanghai Chonghe Marine Industry Co., Ltd (CMI), une entreprise de construction navale qui investit dans plusieurs domaines connexes. CMI est aussi un chef de file dans l’investissement marin.
Jennifer Wang, agente commerciale au Bureau du Québec à Shanghai, Jean-François Lépine, directeur des bureaux du Québec en Chine, et Michel Timperio, chef du Développement stratégique de Neptune.

La cérémonie d’annonce s’est tenue dans le district de Pudong, à Shanghai, au bureau de la nouvelle coentreprise, Jiangsu Sunline Neptune Biotechnology, qui permettra de renforcer la présence commerciale de Neptune en Chine. Ce pays est un des marchés des omégas-3 les plus florissants au monde.

Au cours de son allocution, M. Lépine a souligné que les exportations du Québec en Chine ont presque doublé depuis 2010 grâce, entre autres, au dynamisme des entreprises québécoises, à leur capacité d’innover et à créer des partenariats fructueux avec des entreprises chinoises. Il a aussi profité de cette tribune pour rappeler que le Québec dispose d’une Stratégie maritime depuis 2015 et que la grande conférence internationale BioMarine se tiendra à Rimouski, au Québec, en octobre 2017.

À propos de Neptune :
http://neptunecorp.com/fr/

À propos de Shanghai Chonghe Marine Industry (CMI) :
http://www.cmigroup.com.cn/CompanyInfo/company-introduce.htm


Laboratoire conjoint de technologies 3D en santé
Le 23 juin dernier, le directeur des représentations du Québec en Chine, M. Jean-François Lépine, participait à une autre cérémonie d’annonce, cette fois pour la création d’un laboratoire conjoint avec l’Université de Shanghai et la compagnie québécoise Créaform, de Lévis. La filiale de Shanghai est en activité depuis 2008.


Invité par les organisateurs de l’événement, M. Jean-François Lépine, directeur des représentations du Québec en Chine, participait le 23 juin 2017 à la cérémonie de dévoilement d’un laboratoire créé conjointement par la compagnie québécoise Créaform et l’Université de Shanghai.

La cérémonie s’est tenue au campus de Baoshan, situé au nord de Shanghai. Creaform China et la School of Mechatronic Engineering and Automation de l’Université de Shanghai créent ce laboratoire conjoint qui servira de plateforme de coopération pour les entreprises ainsi que pour le milieu de l’enseignement et de la recherche actifs dans le développement de technologies de mesure 3D, appliquées au secteur de la santé.

Les appareils de mesure 3D de Créaform servent à la conception assistée par ordinateur (CAO) et à la fabrication assistée par ordinateur (FAO) de matériel médical comme les orthèses et les prothèses, ou encore, pour le suivi de la guérison de plaies et le traitement de certaines malformations chez le nourrisson.

À propos de Créaform :
https://www.creaform3d.com/fr

À propos de l’Université de Shanghai
:
L’actuelle Université de Shanghai a été fondée en mai 1994, résultant de la fusion de quatre institutions d’enseignement supérieur : Shanghai University of Technology, Shanghai University of Science & Technology, Shanghai Institute of Science & Technology et l’ancienne Shanghai University. Il s’agit d’une université polyvalente qui relève de la Ville de Shanghai. Elle est parmi la centaine d’universités clés sélectionnées par le ministère de l’Éducation de la Chine comme étant prioritaire pour le développement.
Nos actions