Nos actions
3 août 2017

Le Bureau du Québec à Shanghai facilite la venue de cinq jeunes de Magog à un camp d’été en Chine

Cérémonie d’ouverture du Shanghai International Sister Cities Youth Camp, le 19 juillet à Shanghai. Chargement de l'image. SVP soyez patient.

Cérémonie d’ouverture du Shanghai International Sister Cities Youth Camp, le 19 juillet à Shanghai.

Cérémonie d’ouverture du Shanghai International Sister Cities Youth Camp, le 19 juillet à Shanghai.

Accueil par des employées du Bureau du Québec à Shanghai. Dans l’ordre, les participants de l’école Montessori Magog : Xavier Bourque, Ariana Faucitano, Julia Quenneville et Marrielou Ménard. Derrière, Marc-Antoine Lacasse, enseignant. Absent de la photo, Zachary Sinclair.

Plus de 150 jeunes et professeurs de 18 villes à travers le monde participent cette année au camp d’été à Shanghai.

Spectacle lors de la cérémonie d’ouverture du camp d’été 2017 à Shanghai.

Musiciens et artistes chinois invités pour la cérémonie d’ouverture du camp d’été 2017 à Shanghai.

Cinq élèves de l’école Montessori Magog, accompagnés d’un enseignant, ont participé du 17 au 30 juillet à un camp d’été en Chine, le Shanghai International Sister Cities Youth Camp.

Depuis 2009, ce camp d’été a reçu pas moins de 800 jeunes et professeurs venant de plus de 30 villes et régions de différents pays.

Le Bureau du Québec à Shanghai (BQS) a contribué à l’organisation du voyage de ces jeunes en collaboration avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Des employés du BQS ont aussi eu le plaisir de les accueillir lors de la cérémonie d’ouverture le 19 juillet.

Chaque année, la municipalité de Shanghai et la Commission municipale de l’éducation de cette ville invitent des étudiants et des professeurs des villes et régions du monde avec lesquelles Shanghai est jumelée à prendre part à ce camp d’été, qu’elles organisent à leurs frais dans le but d’accroître les coopérations et les échanges en matière d’éducation. Des élèves québécois y prennent part presque chaque année depuis 2009. Rappelons que le Québec et Shanghai sont liés par une entente de collaboration multisectorielle depuis 2011.

Ainsi, pendant plus de 10 jours, les jeunes de Magog ont eu la chance d’en apprendre beaucoup sur la culture chinoise et la langue, en plus de participer à plusieurs activités culturelles et sportives avec une centaine d’autres jeunes venant de 18 villes ou États du monde. Cette expérience leur a permis de tisser des liens avec des jeunes de cultures différentes, d’ouvrir leurs horizons et d’apprendre les uns des autres, pour une meilleure compréhension mutuelle.

Enrichis de nouvelles connaissances sur la Chine et d’une expérience humaine unique, Xavier Bourque, Ariana Faucitano, Julia Quenneville, Marrielou Ménard, Zachary Sinclair et leur accompagnateur, Marc-Antoine Lacasse, qui ont participé à ce camp d’été à Shanghai, en auront long à raconter à leur famille et à leurs amis du Québec!
Nos actions