Nos actions
30 nov. 2017

Ouverture du Bureau du Québec à Abidjan

À l’occasion de la mission de la ministre Christine St-Pierre à Abidjan lors des VIIIes Jeux de la Francophonie en juillet dernier, le gouvernement du Québec et celui de la République de Côte d’Ivoire ont signé une entente d’établissement confirmant l’ouverture d’un Bureau du Québec à Abidjan. Faisant suite à cette signature, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie annonce l’ouverture officielle du Bureau du Québec à Abidjan (BQA), dirigé par Siasia Morel, en date du 30 novembre 2017.

Cette ouverture reflète la volonté du Québec de renforcer concrètement sa présence en Afrique, après l’ouverture du Bureau du Québec à Dakar en 2016. Comme le mentionnait la ministre Christine St-Pierre à Abidjan cet été, « le gouvernement a réitéré à plusieurs reprises sa volonté d’être plus présent sur le continent africain. Nous souhaitons être partie prenante de l’émergence de la Côte d’Ivoire, pays au potentiel de croissance économique important ».

Outre les aspects commerciaux et économiques, plusieurs secteurs et thèmes de collaboration prioritaires ont déjà été déterminés, tout particulièrement en matière d’éducation, de formation professionnelle et technique, de sécurité alimentaire ainsi que de développement durable. Le BQA œuvrera également à appuyer les actions des organisations québécoises de coopération internationale souhaitant réaliser des activités en Côte d’Ivoire.

Avec un taux de croissance oscillant autour de 8 % ces dernières années, la Côte d’Ivoire figure parmi les économies les plus performantes d’Afrique et représente une véritable plaque tournante du commerce en Afrique de l’Ouest. Leader régional, elle est membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, de même que de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union africaine. Le pays est le sixième partenaire commercial international du Québec en Afrique. En plus d’abriter le plus important port de la sous-région ouest-africaine, la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao dans le monde. La Banque africaine de développement a également son siège à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. À l’instar du Québec, la Côte d’Ivoire est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie.

En plus de la Côte d’Ivoire, le BQA couvrira les territoires du Libéria, du Ghana, du Nigéria et de la Sierra Leone.
Nos actions