Nos actions
16 août 2018

Le gouvernement du Québec entérine une entente historique en culture avec le gouvernement chinois

Québec, le 16 août 2018. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, sont fières d’annoncer que le gouvernement du Québec a entériné l’Entente sur la coopération culturelle signée avec le gouvernement chinois lors de la séance du Conseil des ministres du 7 août dernier.

En effet, le premier ministre Philippe Couillard et le ministre de la Culture de la République populaire de Chine, Luo Shugang, avaient procédé à sa signature le 23 janvier dernier dans la mythique Cité interdite, dans le cadre de l’importante mission en Chine dirigée par le premier ministre.

Cette entente touche plusieurs secteurs culturels, dont ceux des arts de la scène, des arts visuels et numériques, de l’animation, des jeux vidéo, du cinéma, du contenu audiovisuel, de la muséologie, du patrimoine culturel, de la littérature et de l’édition. Elle contribuera à amorcer des partenariats et à faire rayonner la culture québécoise dans le vaste empire du Milieu et celle de la Chine en sol québécois.

Coopération Québec-Shanghai : six projets sélectionnés

Dans l’objectif d’accroître ses relations avec la Chine, le gouvernement du Québec accorde également un soutien financier de plus de 62 000 $ à six nouveaux projets de coopération avec la municipalité de Shanghai.

Lancé en février 2018 par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ce premier appel à projets de coopération entre le Québec et la ville de Shanghai fait suite aux échanges entre le premier ministre du Québec et le maire de Shanghai, Ying Yong, tenus à Shanghai le 25 janvier 2018. Au total, six organisations, universités, centres de recherche et établissements québécois ont été sélectionnés et recevront un soutien financier du gouvernement du Québec jusqu’en 2020. Ces projets pavent la voie à de nouvelles pistes de collaborations entre Québécois et Chinois dans des secteurs d’activité aussi variés que la culture, la science et la technologie, l’environnement et la lutte contre les changements climatiques, ainsi que dans les domaines de l’énergie et de la santé.

Citations :

« En peu de temps, nous voyons déjà des retombées concrètes de la mission en Chine du premier ministre Philippe Couillard. Je tiens à féliciter les six organisations, dont Elektra, l’Institut national de la recherche scientifique, le Centre de recherche sur l’eau de l’Université Laval, l’Université du Québec à Montréal ainsi que Canada-China Art-Tech, pour leurs projets de coopération avec des partenaires chinois. Nul doute que toutes ces initiatives et celles qui découleront de l’Entente sur la coopération culturelle auront des répercussions positives sur la société québécoise et sur l’enrichissement de nos échanges avec la Chine, notre premier partenaire commercial en Asie et le deuxième au monde. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Le Québec a su tirer son épingle du jeu en Chine, notamment grâce à l’historique de ses relations, aux efforts déployés par ses bureaux sur le territoire ainsi qu’à l’esprit entrepreneurial et à l’originalité de ses produits culturels. Je suis heureuse de voir que les liens d’amitié entretenus avec la Chine et la municipalité de Shanghai ces dernières années, notamment en culture, se concrétisent aujourd’hui. »

Marie Montpetit, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Faits saillants :


  • Rappelons que dans le cadre de la mission en Chine du premier ministre du Québec en janvier 2018, le volet divertissement et culture comptait 74 participants, soit plus de la moitié des quelque 140 entreprises et organismes du Québec qui y ont participé. Il s’agissait de la plus grosse délégation culturelle ayant participé à une mission économique du gouvernement du Québec dans ce pays.
  • Les six projets retenus à la suite du premier appel à projets de coopération Québec-Shanghai 2018-2020 peuvent être consultés dans cette section du site du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Liens connexes :


Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 31 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

Sources :

Jack Roy
Conseiller politique et communications
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2319

Émilie Gosselin
Conseillère aux communications
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
et ministre responsable de la Protection et de la Promotion
de la langue française
Tél. : 418 380-2310

Information :

Serge Labrecque
Conseiller en communication
Direction des communications et
des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57161

Annie LeGruiec
Responsable des relations avec les médias
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7213



Nos actions