Nos actions
17 août 2018

Organisation internationale de la Francophonie : le gouvernement du Québec contribue à la coopération multilatérale dans le monde francophone

Québec, le 17 août 2018. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, annonce le versement d’une contribution maximale de 5 750 000 $ à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour son exercice financier 2018.

Par ce soutien, le gouvernement du Québec confirme son engagement pour la défense des valeurs fondamentales de la Francophonie. Cette contribution appuiera notamment la mise en œuvre de la programmation de l’OIF, dont les actions s’inscrivent dans des thèmes prioritaires du Québec : rayonnement de la langue française, développement économique et durable, gouvernance démocratique, éducation, droits de la personne, vivre-ensemble et prévention de la radicalisation menant à la violence. De plus, par son action à la présidence du Groupe de travail sur la consolidation de la transparence de l’OIF, le Québec contribue à la mise en place de pratiques administratives modernes et rigoureuses.

Rappelons que l’Organisation internationale de la Francophonie représente plus du tiers des membres des Nations Unies. En plus d’être reconnu comme l’un des membres les plus actifs de l’OIF, le Québec s’inscrit parmi les cinq principaux bailleurs de fonds aux côtés de la France, du Canada, de la Suisse et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Signe de l’influence inestimable dont jouit le Québec auprès de l’Organisation, plusieurs Québécoises et Québécois se sont d’ailleurs illustrés dans des fonctions de haut niveau au fil des ans.

Sommet de la Francophonie
Le XVIIe Sommet de la Francophonie aura lieu à Erevan en République d’Arménie, les 11 et 12 octobre prochains. Le Québec y participera aux côtés des 54 autres États et gouvernements en vertu du statut de membre de plein droit de l’OIF dont dispose le Québec. Le Sommet d’Erevan représente un moment fort des relations internationales du gouvernement québécois, et celui-ci est fier d’y défendre les intérêts du Québec et de la Francophonie.

Citation :

« Le Québec est animé par des valeurs de solidarité et de respect de la diversité. Pour des raisons liées à son histoire, à sa culture, à sa langue et à ses valeurs, le gouvernement du Québec attache une importance capitale à l’Organisation internationale de la Francophonie parce qu’elle constitue l’enceinte internationale principale où il s’exprime de sa propre voix, lui permettant ainsi d’exercer directement son influence. C’est pourquoi il joue un rôle actif au sein des instances de l’OIF et souhaite contribuer à son dynamisme et à son rayonnement. »

Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

Faits saillants :


  • Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie assurera un suivi auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie afin d’être tenu informé de l’état de réalisation de la programmation financée à partir de la contribution mentionnée ci-dessus.
  • La contribution sera répartie afin d’appuyer la mise en œuvre d’initiatives spécifiques telles que l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres. Elle permettra également le soutien des activités des opérateurs que sont l’Agence universitaire de la Francophonie, l’Association internationale des maires francophones et l’Université Senghor d’Alexandrie.
  • L’OIF compte 54 États et gouvernements membres, 26 États observateurs et 4 États associés. Le Québec y dispose du statut de membre de plein droit.
  • La Francophonie regroupe plus de 274 millions de francophones dans le monde.
  • Le gouvernement du Québec participe activement à toutes les instances de la Francophonie : le Sommet de la Francophonie, la Conférence ministérielle de la Francophonie, le Conseil permanent de la Francophonie et leurs commissions et autres groupes de travail.
  • Au cours des dernières années, le Québec a œuvré à promouvoir l’emploi de la langue française auprès de la jeunesse ainsi que dans les organisations internationales, notamment lors des IXes Jeux de la Francophonie, à Abidjan, à l’été 2017, et au sein des instances de la Francophonie, dont la Conférence ministérielle de la Francophonie.

Liens connexes :


Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 31 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

Source :
Jack Roy
Conseiller politique et communications
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2319

Information :
Laurence Jean-Charland
Conseillère en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57090


Nos actions