Nos actions
21 août 2018

Nomination d’une nouvelle directrice au Bureau du Québec à La Havane

Québec, le 21 août 2018. – La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, est heureuse d’annoncer la nomination de Johanne Desnoyers à titre de directrice du Bureau du Québec à La Havane, à Cuba. Mme Desnoyers, qui entrera officiellement en poste à l’automne 2018, succède à Myriam Paquette-Côté, en fonction depuis l’ouverture de cette représentation, le 6 septembre 2017.

Avant cette nomination, Mme Desnoyers occupait les fonctions de première conseillère à la Délégation générale du Québec à Mexico depuis octobre 2017, après avoir assuré l’intérim au poste de déléguée générale au sein de cette même représentation, d’août à octobre 2017. Auparavant, elle a été chef du pupitre Mexique, de 2011 à 2017, et chef du pupitre Benelux, de 2006 à 2011. En outre, de 1998 à 2006, elle a occupé différentes responsabilités au sein de la Direction de la Francophonie. Mme Desnoyers est titulaire d’une maîtrise en histoire avec mention honorifique de l’Université Laval et d’un baccalauréat en histoire.

La ministre Christine St-Pierre tient à remercier chaleureusement Mme Paquette-Côté d’avoir contribué au renforcement des relations entre le Québec et Cuba. Rappelons qu’Affaires mondiales Canada a changé en avril dernier la désignation de l’ambassade du Canada à La Havane pour « poste non accompagné ». Le Bureau du Québec à La Havane étant ciblé par cette mesure, Mme Paquette-Côté, accompagnée de sa famille, est rentrée au Québec.

Faits saillants :

  • Le Bureau du Québec à La Havane (BQLH) représente le gouvernement du Québec auprès des autorités gouvernementales et des institutions cubaines. Cette représentation vise à approfondir les relations à long terme avec ce pays et à encourager les échanges économiques, éducatifs, culturels et scientifiques.
  • Dans ce cadre, le BQLH promeut l’expertise québécoise dans des secteurs d’intérêt mutuel et établit les occasions d’affaires et de partenariats qui en découlent. Il appuie les démarches des entreprises et des organismes québécois qui souhaitent notamment se tailler une place dans le marché cubain.
  • À l’occasion de la Foire internationale de La Havane, en octobre 2017, 14 entreprises et organismes québécois ont participé à la mission commerciale d’Export Québec. On envisage une participation à l’édition 2018, qui se déroulera du 29 octobre au 2 novembre.

Liens connexes :


Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et de ses 31 représentations dans 18 pays, suivez-nous dans les médias sociaux :

- Facebook : https://www.facebook.com/MRIQuebec/
- Twitter : https://twitter.com/MRIF_Quebec
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/MRIQuebec

Source :
Jack Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2319

Information :

Luc Fournier
Conseiller en communication
Direction des communications et des affaires publiques
Ministère des Relations internationales et de la Francophonie
Tél. : 418 649-2400, poste 57475
Nos actions