Nos actions
10 déc. 2018

70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme : des valeurs chères au Québec

Le 10 décembre marque chaque année la Journée internationale des droits de l’homme. Cette année, on souligne du même coup le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document phare pour la protection des droits de la personne à travers le monde défini par l’Organisation des Nations Unies comme l’« idéal commun à atteindre par tous les peuples ».

Pour le Québec, qui a adopté en 1975 la Charte des droits et libertés de la personne, fortement inspirée de la Déclaration, la défense des droits et des valeurs qui y sont décrits revêt une importance de premier ordre. À travers ses actions à l’international, le gouvernement du Québec promeut et défend les droits de la personne tant dans ses rencontres bilatérales qu’au sein des différents forums multilatéraux et institutions onusiennes auxquels il participe.

De la Déclaration universelle des droits de l’homme ont d’ailleurs découlé le Pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, auxquels le Québec s’est déclaré lié en 1976, prenant du même souffle l’engagement de les mettre en œuvre.

La Déclaration souligne que tous sont égaux devant la loi et ont droit, sans distinction, à une égale protection de la loi. À cet égard, soulignons que le Québec continuera de jouer un rôle actif pour lutter contre les discriminations à travers le monde.

La Déclaration universelle des droits de l’homme a su guider pendant
70 ans l’humanité dans la défense des droits de chacun, au bénéfice de tous. Le Québec est déterminé à porter ces valeurs et à continuer son travail de promotion des droits de la personne, ici comme à l’étranger.

Plus d’information : standup4humanrights.org/fr/

Nos actions