Nos actions
2 févr. 2009

La France honore Jean Charest

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a reçu le 2 février à Paris les insignes de Commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur des mains du président de la République française, Nicolas Sarkozy.

L’Ordre national de la Légion d’honneur est la plus haute distinction accordée par l’État français à ses citoyens, mais également aux personnalités étrangères ayant servi les intérêts de la France. Dans son allocution, le premier ministre Jean Charest a insisté sur les liens historiques en retraçant certains jalons de la « relation directe et privilégiée » entre le Québec et la France. « L’honneur que vous me faites aujourd’hui est pour moi un moment de grand bonheur. Je le reçois comme le témoignage de l’amitié éternelle qui unit la France et le Québec », a déclaré le premier ministre.

La remise de cette décoration au Palais de l’Élysée a été précédée d’un entretien entre MM. Charest et Sarkozy. Il s’agissait de leur première rencontre depuis la visite à Québec du président français en octobre dernier. À cette occasion, le premier ministre Charest et le président Sarkozy avaient notamment conclu une entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles destinée à répondre plus efficacement aux besoins de main-d’œuvre au Québec et en France.

Était présent à la cérémonie le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand. Celui-ci amorçait le jour même une première mission en sol européen à Paris, où il a rencontré le ministre des Affaires étrangères et européennes de France, Bernard Kouchner, ainsi que le Secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie, Alain Joyandet.

Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, étaient également sur place.

Allocution du premier ministre Jean Charest
Nos actions