Nos actions
3 févr. 2009

Les universités québécoises lancent leur image de marque en France

Le ministre Pierre Arcand

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, s’est adressé aux quelque 150 invités présents au lancement de l’image de marque des universités québécoises, le 3 février, à la Délégation générale du Québec à Paris.

M. Arcand a partagé son enthousiasme de voir les universités québécoises s’unir pour maximiser leurs activités de promotion. Le ministre a souligné l’atout indéniable que constituent les universités pour la société québécoise et rappelé le rôle central de la coopération universitaire dans la relation entre la France et le Québec.

Prenant acte de l’importance de la mobilité étudiante internationale, le ministre a indiqué qu’« en raison des retombées bénéfiques pour l’ensemble des institutions et des étudiants, le gouvernement du Québec souhaite augmenter le nombre d’étudiants étrangers dans ses établissements d’enseignement. Il souhaite aussi augmenter le nombre d’étudiants québécois qui effectuent un séjour d’études à l’étranger ».

De Québec, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, a également déclaré que « le dynamisme de la relation franco-québécoise en matière d’éducation ne s’est d’ailleurs jamais démenti depuis 1965, année de la première entente dans ce domaine entre le Québec et la France ».

Le lancement de l’image de marque des universités québécoises, une initiative de la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CRÉPUQ), s’inscrit dans la volonté gouvernementale d’agir collectivement sur la scène internationale afin de faire du Québec un lieu de choix pour les étudiants étrangers.

Rappelons que le gouvernement du Québec, en collaboration avec les réseaux de l’éducation, a adopté en juin 2008 l’Initiative gouvernement – réseaux de l’éducation en matière de recrutement d’étudiantes et d’étudiants étrangers. Cette initiative vise à mettre en commun les efforts des différents acteurs en lien avec les étudiants étrangers et est assortie de plusieurs mesures de soutien financier.

« Des études universitaires au Québec. Une différence qui se vit. » - Image de marque de la CRÉPUQ à l’étranger
Nos actions