Nos actions
12 févr. 2009

Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau à Sherbrooke

Quelque 90 conférenciers et 500 intervenants provenant d’une dizaine de pays convergeront vers Sherbrooke en juin prochain afin de prendre part au Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau. Cet événement auquel est associé le ministère des Relations internationales permettra aux spécialistes, acteurs économiques et décideurs politiques d’échanger sur des thèmes liés à la gestion de l’eau dans un cadre propice au développement de partenariats internationaux.

Le Conseil de gouvernance de l’eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF) et le Centre universitaire de formation en environnement de l’Université de Sherbrooke (CUFE) sont les instigateurs de cet événement qui aura lieu du 1er au 3 juin 2009. Le Rendez-vous international de la gestion intégrée de l’eau est placé sous la présidence d’honneur de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Line Beauchamp, et compte sur son comité d’honneur le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand.

Les conférenciers et participants s’intéresseront entre autres aux impacts de l’activité humaine et de l’urbanisation sur les cours d’eau et les milieux aquatiques, aux différents modes de gouvernance employés dans la gestion de l’eau – en particulier la gestion par bassins versants –, à diverses expériences liées à des projets de restauration dans le monde ainsi qu’au statut juridique de l’eau. La gestion transfrontalière et la gestion en contexte de changements climatiques feront également l’objet d’ateliers spécifiques.

Parmi les participants à l’événement, mentionnons Ricardo Petrella, auteur du Manifeste de l’eau, et Jean-François Donzier, président du Réseau international des organisations de bassins.

Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau
Nos actions