Nos actions
24 févr. 2009

Le premier ministre Jean Charest à Harvard

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, s’est rendu le 23 février à Boston pour y prononcer une allocution dans le cadre des Canada Seminars organisés par le Weatherhead Center for International Affairs de l’Université Harvard. C’est à l’invitation du sociologue Gérard Bouchard, qui est actuellement professeur invité de ce prestigieux centre de recherche, que le premier ministre a accepté de participer à ce séminaire.

Devant une audience d’environ 200 personnes, le premier ministre a déclaré : « Dans le contexte économique actuel, je tiens à faire connaître aux Américains la volonté du Québec et de sa population, tout particulièrement celle de ses entrepreneurs et de ses chercheurs, à travailler avec eux afin de relever les défis économiques, énergétiques et environnementaux auxquels nous sommes tous confrontés. »

Le Weatherhead Center for International Affairs est le plus grand centre de recherche international au sein de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Harvard. Il vise à encourager l'interaction entre les diverses communautés de chercheurs et de praticiens. Pour stimuler le dialogue entre chercheurs et experts non académiques, le Centre parraine un large éventail de séminaires, de programmes de recherche, d'ateliers et de conférences.

Enfin, rappelons que les États-Unis demeurent le principal partenaire commercial du Québec. Les échanges de biens entre le Québec et les États-Unis se sont élevés à 78,7 G$ CA en 2007. Les exportations québécoises à destination de ce pays représentent 75 % des exportations du Québec dans le monde. Le gouvernement du Québec dispose de six représentations aux États-Unis, dont une délégation à Boston depuis 1970, et entretient d’étroites relations avec plusieurs États américains.

Relations Québec–États-Unis
Délégation du Québec à Boston
Nos actions