Nos actions
18 mars 2009

Festival du film québécois en Haïti

Image : Max Films

Huit productions québécoises sont au programme du tout premier Festival du film québécois en Haïti, qui se tient à Port-au-Prince du 19 au 22 mars. Cet événement, qui a lieu à l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie, reçoit le soutien du gouvernement du Québec.

Le Festival du film québécois en Haïti présentera entre autres Comment conquérir l'Amérique en une nuit, de Dany Laferrière, et Minuit, de Fabienne Colas, deux œuvres réalisées par des haïtiens établis au Québec, en plus de films à succès du cinéma québécois, dont Congorama de Philippe Falardeau et La grande séduction de Jean-François Pouliot. Les films sont notamment projetés à l’Impérial, le plus gros cinéma de la capitale haïtienne, ainsi qu’au Champs de Mars, un espace extérieur pouvant accueillir jusqu’à 5000 personnes.

Notons que la métropole québécoise célèbre le cinéma de ce pays francophone des Amériques avec la tenue à l’automne, depuis 2005, du Festival international du film haïtien de Montréal.

Le ministère des Relations internationales et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine apportent leur soutien financier à ce premier festival organisé par la Fondation Fabienne Colas. Rappelons que le Québec et Haïti ont signé une déclaration commune portant sur la coopération dans les domaines de la culture et des communications en octobre dernier, en marge du Sommet de Québec.

Haïti compte parmi les pays prioritaires de la Politique internationale du Québec.

Festival du film québécois d’Haïti
Nos actions