Nos actions
19 mars 2009

Jean-Pierre Ferland honoré à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Jean-Pierre Ferland (à droite) salué par le ministre Arcand. Photo : Clément Allard

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, a honoré le chanteur, compositeur et interprète Jean-Pierre Ferland pour sa contribution exceptionnelle à la langue française et à la culture québécoise sur la scène internationale.

Afin de souligner la Journée internationale de la Francophonie, le ministre a déposé une motion à l’Assemblée nationale rendant du même coup un vibrant hommage à Jean-Pierre Ferland. « Cet hommage nous permet comme société non seulement d’encourager et de soutenir le rayonnement du Québec en Francophonie, mais également de reconnaître la contribution remarquable d’un grand Québécois », a déclaré le ministre Arcand.

Lors d’une réception à la chapelle du Musée de l’Amérique française, le ministre Arcand a d’ailleurs annoncé la création d’un nouveau Prix hommage inspiré par le rayonnement unique de Jean-Pierre Ferland. Ce prix sera remis annuellement à une Québécoise ou un Québécois qui porte la voix du Québec à la Francophonie et témoigne ainsi de son originalité, de sa vitalité et de son dynamisme.

À noter que des dizaines d’activités culturelles et académiques sont présentées par le réseau des représentations du Québec à l’étranger à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie. Mentionnons, entre autres, la projection de films québécois au Museum of Modern Art (MoMA) de New York, la Semaine internationale de la Francophonie en Nouvelle-Angleterre, la participation du Québec au Salon du livre de Paris, ou encore la tournée en Chine du groupe hip hop Accrophone. Signalons également la présentation du premier Festival du film québécois en Haïti organisé par la Fondation Fabienne Colas et le ministère des Relations internationales. De plus, des concours de sélection de la Dictée des Amériques, qui aura lieu à Québec en avril, se tiennent à San Francisco, São Paulo, Bruxelles, Barcelone, Mexico, Mumbai et Shanghai avec la collaboration des représentations du Québec.

Les pays membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) rassemblent quelque 870 millions de personnes dans le monde. Seule organisation multilatérale dont le Québec est membre à part entière, elle constitue un haut lieu de partage pour les soixante-dix États et gouvernements qui y sont regroupés.

Célébrations de la Francophonie dans le réseau des représentations du Québec à l'étranger
Vidéo – Un rappel du Sommet de la Francophonie 2008
Journée internationale de la Francophonie
Nos actions