Nos actions
20 mars 2009

10e anniversaire du Centre Moscou-Québec

Henri Dorion, membre fondateur du Centre Moscou-Québec, Irina Vladimirovna Karapetyantz, vice-rectrice aux Relations internationales de l’Université d’État des sciences humaines de Russie, et Pierre Arcand, ministre des Relations internationales. Photo : Clément Allard

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, a souligné le 19 mars le 10e anniversaire du Centre Moscou-Québec en présence du consul général de la Fédération de Russie, Alexey V. Isakov. Le Centre Moscou-Québec prend appui sur une entente de coopération entre l’Université Laval et l’Université d’État des Sciences humaines de Russie à Moscou.

Depuis sa création, ce centre interuniversitaire a permis l’échange de nombreux étudiants et professeurs ainsi que l’organisation de plusieurs colloques et conférences. Actuellement, onze étudiants russes poursuivent leurs études et recherches à l’Université Laval et une trentaine d’étudiants québécois enrichissent leurs connaissances à l’Université d’État des Sciences humaines de Russie à Moscou, qui compte deux programmes d’études québécoises.

« Les Journées du Québec à Moscou, célébrées à chaque année, témoignent de l’intérêt soutenu de nos deux sociétés à se connaître davantage et à élargir leurs champs de coopération. Le rôle important que joue le Centre dans les relations entre le Québec et la Russie est indéniable », a tenu à faire remarquer le ministre Arcand.

Le ministère des Relations internationales apporte son soutien au fonctionnement du Centre et octroie tous les deux ans une bourse de 5 000 $ à un étudiant québécois et de 5 000 $ à un étudiant russe.

De son côté, l’Université d’État des Sciences humaines de Moscou offre le logement aux étudiants québécois en échange de périodes d’enseignement de la langue française ou de séminaires en études québécoises.

Allocution du ministre Arcand
Nos actions