Nos actions
31 mars 2009

Commerce durable : une organisation internationale s’installe à Montréal

Isabelle Ouellet, de Développement international Desjardins, Noemi Perez, de FAST, Alan DeSousa, de la Ville de Montréal, Jason Potts, président de FAST, Laure Waridel, cofondatrice d'Equiterre, André Gamache, président de Montréal International, Pierre Simard, du ministère des Relations internationales. Photo : Patrick Bernath

L'Alliance financière pour le commerce durable (FAST–Finance Alliance for Sustainable Trade) a inauguré récemment son secrétariat établi à Montréal. Il s’agit d’une organisation internationale non gouvernementale dont la mission est d’accroître la production et le commerce durables par le biais d’un financement adapté aux petites et moyennes entreprises dans les pays en développement. Le ministère des Relations internationales a contribué à l’établissement du secrétariat de FAST dans la métropole par le biais du Fonds de développement international de Montréal (FODIM).

FAST regroupe une centaine de membres, provenant de 26 pays, partageant cette vision de développement durable : PME productrices, institutions financières commerciales à caractère social, organisations de développement international, etc. Au Québec, FAST compte notamment parmi ses membres Développement International Desjardins, Équiterre et EQUITA (Commerce équitable Oxfam-Québec).

L’établissement du secrétariat de FAST à Montréal marque, selon l’organisation, « une étape primordiale dans la croissance d’un secteur global de services financiers durables ».

Le gouvernement du Québec finance, avec Développement économique Canada et la Ville de Montréal, le Fonds de développement International de Montréal. Ce fonds, géré par Montréal International, vise à attirer et retenir les organisations internationales dans la métropole. La contribution du Québec s’inscrit dans le cadre de sa Politique d’accueil des organisations internationales. Montréal compte près de soixante-dix organisations internationales établies sur son territoire.

FAST
Nos actions