Nos actions
1 avr. 2009

Plan d’action de développement durable 2009-2013

Le ministère des Relations internationales (MRI) vient de rendre public son premier Plan d’action de développement durable, qui présente les actions qui seront priorisées afin de contribuer à la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013. La contribution du MRI en matière de développement durable tient compte de la particularité de son mandat et mobilisera l’ensemble de ses ressources, au Québec comme à l’étranger.

Les actions retenues dans ce plan relèvent du mandat du MRI. Elles viseront notamment à favoriser le rayonnement international de l’expertise québécoise en matière de développement durable, en faisant connaître par exemple la Stratégie gouvernementale et les initiatives québécoises à l’étranger, et en encourageant la participation d’experts québécois à des tribunes internationales. Le MRI entend également intensifier les partenariats internationaux du Québec en matière de développement durable. Les actions viseront ainsi à renforcer la collaboration avec les organisations internationales et la coopération avec d’autres gouvernements, en plus de favoriser la conclusion de nouveaux engagements internationaux.

Le Plan d’action vise en outre la gestion même de l’organisation du MRI, qui s’engage à intégrer le développement durable à son fonctionnement ainsi qu’à former et mobiliser son personnel autour des principes de développement durable.

Les huit actions ciblées correspondent à quatre orientations de la Stratégie gouvernementale de développement durable. En vigueur depuis un an, cette stratégie découle de la Loi sur le développement durable. L’Assemblée nationale du Québec était l’une des premières entités politiques, en avril 2006, à se doter d’une telle loi.

Plan d’action de développement durable 2009-2013 – Ministère des Relations internationales
Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013
Nos actions