Nos actions
2 avr. 2009

La Ville de Montréal décroche un Gold Edison Award

Photo : BIXI

Le système de vélo en libre-service BIXI de la Ville de Montréal a remporté le premier prix dans la catégorie « Énergie et Développement durable » lors de la remise des Edison Awards, le 1er avril, à Mountain View (Californie). Ces prix inspirés du célèbre inventeur américain récompensent chaque année les produits les plus innovateurs en Amérique du Nord. Le délégué du Québec à Los Angeles, Denis Turcotte, était sur place pour recevoir le prix au nom du maire Gérald Tremblay.

Le projet BIXI – un diminutif pour bicyclette et taxi – consiste à mettre à la disposition des Montréalais plus de 3000 vélos pour location de courte durée, à divers endroits répartis à travers les quartiers centraux de la ville. Les usagers du système accèdent à des vélos légers et résistants par le biais d’un réseau de bornes flexible, sécuritaire et moderne. Le système transactionnel de BIXI repose sur les technologies sans fil et s’alimente à l’énergie solaire. Au moment du lancement officiel de BIXI ce printemps, Montréal deviendra la première ville nord-américaine à se doter d’un système de vélo en libre-service de cette envergure.

Présenté comme une alternative à l’automobile en milieu urbain, BIXI est l’une des mesures contenues dans le Plan de transport de la Ville de Montréal. Une équipe dirigée par Stationnement de Montréal est responsable de la réalisation de ce projet conçu par le designer québécois Michel Dallaire.

Mentionnons que BIXI s’est également classé au 19e rang dans le palmarès des 50 meilleures inventions de TIME Magazine en 2008.

BIXI
Ville de Montréal
Délégation du Québec à Los Angeles
Nos actions