Nos actions
7 avr. 2009

Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée : appel de projets

La période de dépôt de projets au Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) prend fin le 30 avril prochain. Par l’entremise de ce fonds, des partenaires français et québécois peuvent obtenir un financement de contrepartie pour des projets conjoints novateurs qui favorisent le développement territorial. Les projets peuvent être de nature socioéconomique, culturelle ou liés au développement territorial durable.

Au Québec, un ou plusieurs organismes, institutions ou instances locales, municipales ou régionales, doivent être engagés dans le projet. La priorité sera accordée aux projets portés par plusieurs entités. En France, le projet doit engager une ou plusieurs collectivités territoriales. La priorité sera donnée aux projets regroupant des collectivités de deux régions différentes.

Ce premier appel à projets bisannuel dans le cadre du FFQCD permettra d’obtenir du financement pour des projets étalés sur deux ans débutant en juin 2009.

Vingt-cinq projets ont été réalisés avec l’appui de ce fonds depuis son instauration en 2005. La création d’un fonds spécifiquement consacré à la coopération des collectivités territoriales françaises et québécoises a été convenue en 2004 lors de la rencontre alternée des premiers ministres québécois et français. En juillet 2008, à Québec, les premiers ministres Jean Charest et François Fillon ont décidé de doubler d’ici 2010 le budget consacré au FFQCD, le faisant passer de 150 000 $ (100 000 €), pour chacune des parties, à 300 000 $ (200 000 €).

Appel à projets
Nos actions