Nos actions
8 avr. 2009

Des artistes québécois sur les plus grandes scènes de New York en 2009-2010

Yannick Nézet-Séguin Photo : © Pierre Dury

À l’automne, les artistes québécois occuperont à nouveau les devants de la scène à New York lors de la rentrée culturelle.

Récemment, lors du lancement sa programmation 2009-2010, le Metropolitan Opera a annoncé que les artistes québécois Yannick Nézet-Séguin et Robert Lepage se produiront à New York dans le cadre de sa 126e saison. M. Nézet-Séguin, qui est directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, ainsi que principal chef invité à l’Orchestre philharmonique de Londres, fera sa première apparition en carrière au « Met ». Il dirigera à cette occasion une nouvelle production de l’opéra Carmen, de Georges Bizet, qui prendra l’affiche le 31 décembre 2009, lors du Gala du Nouvel An.

Pour sa part, Robert Lepage retournera au Metropolitan Opera l’automne prochain, assurant de nouveau la direction artistique de l’opéra La Damnation de Faust. Cette production, qui allie le génie créatif de l’artiste québécois à la musique d’Hector Berlioz, avait créé une véritable sensation auprès du public new-yorkais l’automne dernier. Le New York Times avait alors salué la « techno-alchimie » de Robert Lepage et sa capacité à actualiser des mythes anciens.

Enfin, Les Violons du Roy offriront aux New-Yorkais le Messie, de Georg Friedrich Handel, et l’Oratorio de Noël, de Jean-Sébastien Bach, lors de deux spectacles au Carnegie Hall, les 11 et 12 décembre 2009. L’ensemble dirigé par Bernard Labadie, qui soulignera sa 25e saison en 2009-2010, se joindra à La Chapelle de Québec ainsi qu’à d’autres grandes voix de la musique classique contemporaine pour ces deux soirées exceptionnelles à New York.

Metropolitan Opera (en anglais)
Carnegie Hall (en anglais)
Délégation générale du Québec à New York
Nos actions