Nos actions
17 avr. 2009

L’OSM sillonne l’Europe

Répétition dans la salle Garcia Navarro du Palau de la Música, à Valence. Photo : Jean Buithieu/OSM

C’est devant salle comble que l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) a amorcé le 15 avril à Valence, en Espagne, sa première tournée européenne sous la direction du chef Kent Nagano. Le gouvernement du Québec est co-présentateur de cette tournée qui permettra à l’Orchestre de présenter treize concerts dans six pays. Le ministère des Relations internationales a coordonné le soutien gouvernemental apporté dans la mise sur pied de cette série de représentations.

En plus de l’Espagne, l’OSM se produira en France, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et, pour la première fois de son histoire, en Croatie. Douze villes seront visitées : Valence, Barcelone, Saragosse, Madrid, Vienne, Hambourg, Paris et pour la première fois Linz, Baden-Baden, Zagreb, Freibourg et Luxembourg, où la tournée prendra fin le 29 avril.

On retrouve notamment au programme de cette tournée Le chant de la terre, de Gustav Mahler, une œuvre présentée à Montréal en janvier dernier. Kent Nagano dirigera également l’Orchestre dans la suite tirée du Mandarin merveilleux de Bartók, la Symphonie fantastique de Berlioz, Eine Alpensinfonie de Richard Strauss, Orchestral Theatre No. 1 de Tan Dun et trois œuvres de Debussy : le Prélude à l’après-midi d’un faune, La Mer et Nocturnes 1 et 2.

Il s’agit de la première tournée européenne de l’Orchestre en dix ans. Avec Kent Nagano à sa tête, l’OSM a effectué une première visite en sol européen au printemps 2006 lors d’un concert au théâtre du Châtelet à Paris. Au cours de son histoire, l’institution a effectué une quarantaine de tournées à travers le monde.

Tournée Europe 2009 de l’OSM
Nos actions