Nos actions
24 juin 2009

Fête nationale : le Bureau du Québec à Barcelone célèbre son 10e anniversaire

Le directeur Claude Fleury (à gauche), en compagnie du vice-président de la Catalogne, Josep-Lluis Carod-Rovira et de la sous-ministre des Affaires extérieures et de la coopération, Roser Clavell. Photo : Eva Guillamet, <i>e-notícies</i>

La Fête nationale du Québec en Catalogne aura été marquée cette année par le dixième anniversaire de la présence du Québec à Barcelone. Plus de 200 personnes issues de tous les milieux ont participé à cette célébration qui s’est déroulée le 18 juin dernier au Palau Moja, un palais résidentiel du XVIIIe siècle qui abrite aujourd’hui des bureaux du ministère de la Culture de la Catalogne.

Parmi les personnalités politiques se trouvait le vice-président de la Catalogne, Josep-Lluis Carod-Rovira, qui a souligné, dans un discours amorcé en français, les liens de fraternité qui existent depuis plusieurs années entre la Catalogne et le Québec. Étaient également présents la sous-ministre des Affaires extérieures et de la Coopération, Roser Clavell, le secrétaire à l’Immigration, Oriol Amorós, le président du Conseil du travail économique et social de la Catalogne, Josep Maria Rané, la consule du Canada, Lesley-Ann Reed de Rodriguez, de même que le consul honoraire du Canada, Josep M. Calmet.

Dans son discours d’ouverture, le directeur du Bureau du Québec à Barcelone, Claude Fleury, a souligné la relation privilégiée du Québec avec la Catalogne, deux régions du monde éloignées géographiquement, mais qui partagent des convictions profondes et des valeurs communes. « Le Québec a été source d’inspiration pour son modèle de gouvernance en tant qu’État fédéré, ses politiques linguistiques et culturelles, ou la valorisation de ses technologies. La Catalogne a été source d’inspiration pour son dynamisme économique, son engagement pour le développement durable, sa créativité et sa capacité à imaginer de grands événements comme le Forum universel des Cultures », a déclaré M. Fleury.

En outre, le directeur a rendu hommage à l’équipe qui a jeté les bases du Bureau du Québec à Barcelone, soulignant également les contributions de ses prédécesseurs, Marcel Gaudreau et Michelle Bussières.

En dix ans de présence québécoise dans la péninsule ibérique, et plus particulièrement en Catalogne, les activités économiques, scientifiques et industrielles y ont plus que doublé, par le biais notamment du soutien aux exportations, de l’implantation d’entreprises, du maillage commercial, d’investissements ou de l’insertion dans des réseaux de recherche. De plus, la culture québécoise ne cesse de s’illustrer dans les circuits des festivals et sur la scène culturelle catalane. Cette année, le Québec est à l’honneur dans deux festivals en Espagne, soit Fira Tàrrega, l’une des plus importantes foires des arts de la scène et des arts de la rue en Europe, et le Festival international de la marionnette de Tolosa, dans le Pays basque.

Des stages pour les jeunes, une liaison aérienne directe douze mois par année, l’établissement d’axes urbains de collaboration tels que l’Université d’été de la créativité Montréal-Barcelone, la candidature de la Ville de Québec pour l’obtention du Forum universel des Cultures 2016, ne sont que des exemples d’actions concrètes qui seront menées en vue de renforcer la relation du Québec avec la Catalogne.

Depuis plus de 30 ans, le Québec partage avec la Catalogne une tradition d’amitié et d’échanges riches et diversifiés. Amorcée en 1976 par une collaboration en matière de sécurité publique entre la Sûreté du Québec et les Mossos d’Esquadra, cette coopération a été officialisée en 1996 par la signature d’un accord de coopération, suivi trois ans plus tard de l’ouverture du Bureau du Québec à Barcelone.

Bureau du Québec à Barcelone
Nos actions