Nos actions
25 juin 2009

Le ministre Arcand en Italie

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, effectue les 25 et 26 juin une mission à Rome et à L’Aquila, en Italie.

M. Arcand soulignera notamment la Fête nationale du Québec lors de la réception annuelle offerte par la Délégation du Québec à Rome. Il aura aussi l’occasion de s’entretenir avec l’ambassadeure du Canada auprès du Saint-Siège, Anne Leahy, et le sénateur et membre de la Commission des affaires étrangères du Sénat italien, Giampaolo Bettamio.

Le ministre Arcand se rendra ensuite à L’Aquila, dans les Abruzzes, région qui fût durement frappée en avril dernier par un tremblement de terre et qui, lundi dernier, vient malheureusement de vivre un nouveau séisme de moindre magnitude. Rappelons que le gouvernement du Québec avait versé une contribution de 50 000 $ à la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés touchés par le séisme.

Ville médiévale et patrimoniale, mais aussi ville universitaire d’importance en Italie avec 27 000 étudiants, L’Aquila a vu son université fortement endommagée par le séisme d’avril dernier. Le ministre Arcand profitera de son passage à L’Aquila pour rencontrer le doyen de la Faculté de lettres et de philosophie, Giannino di Tomasso, dont le Département des cultures comparées est membre du Centre interuniversitaire italien d’études québécoises. À cette occasion, le ministre s’engagera, une fois l’université reconstruite, à ce que des œuvres de littérature québécoise et des livres sur le Québec figurent de nouveau parmi les ouvrages auxquels se référeront les milliers d’étudiants qui fréquentent cette université.

« Il va de soi que le gouvernement du Québec veuille appuyer, à sa façon, l’université de L’Aquila dans son processus de reconstruction. Par cet engagement, nous exprimons notre solidarité, mais nous faisons surtout un geste concret pour le retour à des conditions normales d’enseignement pour les étudiants de L’Aquila », a déclaré le ministre Arcand.

Après Rome et L’Aquila, M. Arcand poursuivra sa mission à Paris, où il accompagnera le premier ministre Jean Charest.

Relations Québec–Italie
Délégation du Québec à Rome
Nos actions