Nos actions
17 juil. 2009

Santé : la Géorgie s’intéresse à l’approche québécoise

De g. à d. : Luc Boileau, PDG de l’INSPQ, Pierre Joubert, directeur scientifique, Recherche, formation et développement de l’INSPQ, Wayne D. Wells, Chief Medical Officer, Harris Quality Consulting, Rhonda Medows, <i>Commissioner</i>, Jennifer Fortin, chef du pupitre Sud des États-Unis au MRI, et Sara Veilleux, conseillère en coopération internationale, MSSSQ.

Début juillet, la Commissioner du ministère de la Santé de l’État de Géorgie, Dre Rhonda Medows, était en visite à Montréal et à Québec afin de se familiariser avec le système de santé du Québec. Sa rencontre avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, a notamment permis d’échanger sur les similitudes et les différences entre les deux systèmes, ainsi que sur les défis auxquels font face le Québec et la Géorgie en matière de santé publique.

Échelonné sur cinq jours, le programme comprenait la visite de centres hospitaliers (Hôpital général Juif de Montréal, Hôpital de Verdun) ainsi que de l’Institut de cardiologie de Montréal, notamment de ses nouvelles salles d’opération qui entreront en fonction sous peu. La Commissionner, qui était accompagnée de son époux, le Dr Wayne D. Wells, Chief Medical Officer au sein de Harris Quality Consulting, a également assisté à des présentations sur le rôle et le fonctionnement d’institutions incontournables du système québécois : le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSSQ), l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Cette visite faisait suite à une invitation formulée par le premier ministre Jean Charest lors d’un petit déjeuner organisé par le gouverneur de la Géorgie, Sonny Perdue, en marge de la conférence internationale Bio 2009 à Atlanta en mai dernier. La Délégation du Québec à Atlanta a apporté son soutien dans la préparation du programme de visite.

Le développement des relations avec les États-Unis constitue une priorité de l’action internationale du Québec. Le gouvernement du Québec maintient une présence à Atlanta depuis 1978.

Délégation du Québec à Atlanta
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Relations Québec–États-Unis
Nos actions