Nos actions
21 août 2009

73 professeurs de français étrangers en formation au Québec

Le groupe de l’Université de Montréal : participants du MRI et du MICC ainsi que professeurs et animateurs. PHoto : Université de Montréal

La 30e édition du Stage en langue, culture et société québécoises a connu un franc succès. Au fil des ans, ce programme d’une durée de trois semaines mis sur pied et financé par le ministère des Relations internationales (MRI) a permis d’accueillir au Québec un nombre important de professeurs de français en provenance de tous les continents. Cet été, 73 d’entre eux ont pu suivre une formation de perfectionnement en linguistique et en didactique, tout en se familiarisant avec la langue, la culture et la société québécoises.

Les objectifs de ce programme sont de mieux faire connaître le Québec, tout en contribuant à la promotion de la francophonie, et de valoriser l’expertise linguistique québécoise en appuyant le développement de l’enseignement du français dans le monde. Les stagiaires repartent donc avec une meilleure connaissance du Québec et des outils pédagogiques qui seront utiles pour l’apprentissage du français dans leurs pays.

Pour une deuxième année consécutive, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles s’est associé au MRI, ce qui a permis l’accueil de stagiaires supplémentaires.

Le MRI est heureux de sa collaboration avec deux grandes universités francophones, l’Université Laval et l’Université de Montréal. En plus des cours de formation pédagogique, des conférences et des activités culturelles ont permis de susciter l’intérêt des stagiaires en leur permettant d'approfondir leur compréhension de la société et de la culture québécoises. Sans oublier les liens d’amitié tissés entre francophiles de l’Algérie, de l’Allemagne, de l’Argentine, de l’Australie, de la Belgique (Flandre), du Brésil, de la Chine, de la Colombie, de la Corée du Sud, de Cuba, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Inde, du Japon, du Mexique, de la Pologne et de Taiwan.

Lors de la cérémonie de clôture et de remise des attestations, les stagiaires ont exprimé leur appréciation du programme et de leur séjour au Québec. Certains de ces nouveaux ambassadeurs de la culture québécoise comptent même y revenir pour des vacances ou pour des études.
Nos actions