Nos actions
26 août 2009

Hola Québec au Festival Internacional Cervantino

De g. à d. : le DG de l’Institut de la Culture de l’État de Guanajuato, Juan Alcocer Flores, le Consul général du Mexique à Montréal, Edgardo Flores Rivas, la directrice du <i>Festival Internacional Cervantino</i>, Lidia Camacho, la ministre Christine St-Pierre et le vice-président du CONACULTA, Fernando Serrano Migallon. Photo : Jacques Lavallée

Les détails de la présence québécoise au 37e Festival internacional Cervantino, dont le Québec sera l’invité d’honneur en octobre, ont été dévoilés le 26 août par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. Cette annonce a eu lieu à Montréal en présence notamment du Consul général du Mexique, Edgardo Flores Rivas.

Le Festival Internacional Cervantino 2009 aura lieu du 14 octobre au 1er novembre dans la ville de Guanajuato, au Mexique. Sous le thème Hola Québec, une vingtaine de compagnies et d’artistes québécois proposeront une quarantaine de spectacles en plus des présentations cinématographiques et d’art visuel. Mentionnons notamment l’Orchestre symphonique de Montréal, qui ouvrira le Festival, Ex Machina, qui produira Le Projet Andersen, O Vertigo, qui présentera La Chambre Blanche alors que le Cirque Éloize produira son spectacle Nebbia. Le volet cinéma fera le bonheur des cinéphiles avec la projection de sept films, dont Continental, un film sans fusil, de Stéphane Lafleur, et Le Déclin de l’empire américain, de Denys Arcand.

Le gouvernement du Québec apporte son soutien financier aux artistes qui se produiront au cours de ce festival reconnu comme le plus important événement artistique de l’Amérique latine. Cervantino est aussi l’un des plus grands festivals multidisciplinaires au monde. L’événement réunira plus de 2000 artistes d’une trentaine de pays.

« Le Québec présente une vitalité culturelle peu commune qui rayonne à travers le monde. Qu’il soit l’invité d’honneur de ce prestigieux festival permettra à plusieurs de ses artistes d’offrir une programmation riche, diversifiée et audacieuse qui séduira à coup sûr le public mexicain. Ce sera aussi pour eux une occasion unique de se faire connaître des programmateurs de spectacles du monde hispanophone », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Pour sa part, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, a ajouté : « Aujourd’hui, la place qui est faite aux talents québécois dans le cadre de ce prestigieux festival témoigne des liens étroits et de l’excellente relation que le Québec entretient avec l’État de Guanajuato et le Mexique. Depuis plusieurs années, nous avons établi des alliances et mené des activités de coopération en fonction de nos intérêts communs et la culture représente un secteur clé ».

Hola Québec - Présence québécoise au Festival Internacional Cervantino – Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Nos actions