Nos actions
3 sept. 2009

Le ministre Arcand en Espagne : échanges commerciaux et culturels au programme

Au cours d’une mission qui le mènera à Madrid, Barcelone et Tàrrega, à compter du 7 septembre, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, rencontrera pas moins de 15 personnalités politiques de haut niveau et participera à des visites industrielles et culturelles. Cette mission s’inscrit notamment dans le contexte du 10e anniversaire de l’ouverture du Bureau du Québec à Barcelone.

M. Arcand soulignera cet anniversaire lors d’une réception le mercredi 9 septembre. Le ministre en profitera pour annoncer de nouveaux projets de coopération entre le Québec et la Catalogne et faire le bilan de cette riche relation, qui s’appuie sur plusieurs ententes sectorielles dans les domaines de l'administration, de la santé, de la langue, de la sécurité publique, de l'énergie, de l'économie et de la mobilité des jeunes. À Barcelone, M. Arcand rencontrera entre autres le président de la Catalogne, José Montilla, ainsi que le chef de l’opposition, Artur Mas, et participera aux activités prévues pour la Fête nationale de la Catalogne, le 11 septembre.

Le ministre se rendra également à Tàrrega, où il participera à la Foire des arts de la scène de la ville de Tàrrega, festival au cours duquel des diffuseurs du monde entier se donnent rendez-vous. Cette année, grâce à l’appui du gouvernement du Québec, les arts de la rue et du cirque y sont à l’honneur, avec la présentation des créations récentes de trois compagnies québécoises. À Madrid, le ministre rencontrera des personnalités politiques et économiques de haut niveau.

« La position stratégique de l’Espagne en Europe, son leadership économique, technologique, culturel et touristique en font un partenaire de premier plan pour le développement des exportations et la diffusion de la culture et de l’expertise québécoises. Il est important de préciser que le Québec est responsable de 40 % des exportations canadiennes en Espagne. De plus, nous partageons avec la Catalogne les mêmes enjeux de société, notamment l’identité culturelle et linguistique, la diversité culturelle, l’intégration des immigrants et le développement technologique. Je souhaite que cette mission soit l’occasion de traiter de ces enjeux et d’approfondir notre relation d’échanges et de coopération », a déclaré le ministre.

Relations Québec-Catalogne
Bureau du Québec à Barcelone
Nos actions