Nos actions
4 sept. 2009

Jeux de la Francophonie 2009 : quelque 70 athlètes et artistes du Québec

Hélène Bibeau, membre de l'équipe de basketball qui participera aux Jeux en septembre prochain, Khalil El-Habre, consul général du Liban, Pierre Arcand, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi que Justine Laberge-Vaugeois et David Bussières d'Alfa Rococo qui participeront dans la catégorie chanson du volet culturel des Jeux.

La délégation québécoise qui participera aux VIe Jeux de la Francophonie, du 27 septembre au 6 octobre au Liban, a été présentée par le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. Cette délégation est composée de quelque 70 athlètes et artistes qui représenteront le Québec. Il s’agit des seuls jeux internationaux où le Québec est représenté par sa propre équipe.

Le Liban accueillera avec générosité et enthousiasme la jeunesse de la Francophonie. Le Québec, qui compte une importante communauté libanaise, éprouve un attachement particulier envers ce pays.

Les Jeux de la Francophonie se distinguent de façon originale en combinant un volet sportif et un volet culturel. Le programme sportif présentera sept disciplines, soit l’athlétisme, le basketball, la boxe, le judo, le soccer, le tennis de table et le volleyball de plage. Quant aux disciplines artistiques, la chanson, le conte, la danse de création, la littérature, la peinture, la photographie et la sculpture seront au programme.

Les Jeux de la Francophonie ont été créés lors du Sommet de la Francophonie à Québec, en 1987. Ils ont eu lieu depuis à Casablanca (Maroc) en 1989, à Paris (France) en 1994, à Antananarivo (Madagascar) en 1997, à Ottawa et Hull (Canada) en 2001 et à Niamey (Niger) en 2005. À ce jour, 51 des 70 pays et gouvernements membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) sont inscrits aux Jeux de la Francophonie de 2009.

Le Québec aux Jeux de la Francophonie
VIe Jeux de la Francophonie - Beyrouth 2009
Le Québec et la Francophonie
Nos actions