Nos actions
10 sept. 2009

10e anniversaire du Bureau du Québec à Barcelone : annonce de 4 projets novateurs avec la Catalogne

Le ministre Arcand en compagnie du président de la Catalogne, José Montilla.

En mission officielle en Espagne, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, a souligné le 10e anniversaire de l’ouverture du Bureau du Québec à Barcelone lors d’une réception à laquelle prenaient part plusieurs personnalités politiques catalanes et québécoises. Le président de l’Assemblée nationale du Québec, Yvon Vallières, y dirigeait une délégation de parlementaires québécois.

Le ministre a tracé à cette occasion un bilan positif de la coopération entre le Québec et la Catalogne. En effet, depuis 1996, ce sont près d’une centaine de projets qui ont été financés par le Comité mixte de coopération Québec–Catalogne dans les secteurs culturel, économique, de la santé, de l'éducation et de la recherche, de la science et de la technologie, ainsi que de la sécurité publique et de l'immigration. Le Comité se réunira d’ailleurs à Québec en février prochain.

Afin de continuer à faire progresser cette collaboration fructueuse, le ministre a procédé à l’annonce de quatre nouveaux projets de coopération dans les secteurs de la culture et de l’éducation. Ainsi, une nouvelle bourse en architecture et design de 5 000 $ permettra à un étudiant de participer l’an prochain à l’École d’été Montréal-Barcelone sur le management de la création. Fruit d’un partenariat entre HEC Montréal et l’Université de Barcelone, cette école d’été a permis cette année à une soixantaine de Québécois et de Catalans d’analyser le processus créatif et sa gestion dans une approche pluridisciplinaire.

Le ministre a également annoncé la signature d’une entente entre l’Institut national de l’image et du son (INIS) du Québec et l’Escola Superior de Cinema i Audiovisuals de Catalunya (ESCAC). L’entente permettra la réalisation du projet « Portraits croisés », qui amènera deux étudiants québécois et deux étudiants catalans à réaliser le portrait d’une personne ou d’une réalité méconnue dans la région d’accueil d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique. Concrètement, deux portraits vidéo naîtront de cette collaboration, lesquels seront présentés dans divers festivals de films nationaux et internationaux.

Par ailleurs, le gouvernement du Québec appuiera l’édition 2010 du festival de peinture de Baie-Saint-Paul Rêves d’automne, Festival paysages en peinture, dont le volet international mettra en vedette la Catalogne. Intitulée Couleurs sur le monde, cette activité visera à créer un pont culturel entre des peintres québécois et des peintres catalans qui seront présents pour l’occasion à Baie-Saint-Paul.

Finalement, le ministre a confirmé aux officiels catalans la mise sur pied de l'Office Québec-Monde pour la jeunesse, ce qui rendra effectif un nouveau secteur de coopération entre les deux États, celui de la mobilité des jeunes. Cet office a pour mission de promouvoir les stages de jeunes québécois à l’étranger.

Relations Québec-Catalogne
Bureau du Québec à Barcelone
Nos actions