Nos actions
14 sept. 2009

Bilan positif de la mission du ministre Arcand en Espagne

Le ministre Arcand (à droite) en compagnie du maire de Barcelone, Jordi Hereu. Photo : Miquel Coll

Le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, dresse un bilan positif de la mission qu’il a menée en Espagne du 7 au 11 septembre. Le ministre a rencontré à cette occasion pas moins de 15 personnalités politiques de haut niveau, en plus de participer à des visites industrielles et culturelles. Il a procédé à l'annonce de quatre nouveaux projets de coopération.

À Madrid, il a profité de ses rencontres avec le secrétaire d'État aux Affaires extérieures d'Espagne, Angel Lossada, et la secrétaire d'État au Commerce, Silvia Iranzo, pour rappeler le soutien du Québec aux négociations du partenariat économique Canada-Union européenne et faire la promotion des avantages concurrentiels du Québec pour l'établissement d'entreprises. Il a réitéré ce message lors de son entretien avec la présidente de la Communauté autonome de Madrid, Esperanza Aguirre, ainsi qu'à l'occasion d'une rencontre à l'ambassade du Canada à Madrid en présence d'investisseurs québécois et espagnols.

« Le Québec occupe une part prépondérante dans les échanges économiques entre le Canada et l'Espagne, soit environ 40 % des exportations. C'est beaucoup, mais nous pouvons faire encore mieux dans plusieurs secteurs stratégiques tels l'aéronautique, les technologies de l'information, les biotechnologies, la culture, l'environnement et le tourisme», a déclaré le ministre.

En Catalogne, le ministre a rencontré des personnalités politiques, dont le président de la Catalogne, José Montilla, le vice-président, Josep-Lluis Carod-Rovira, et le chef de l'opposition, Artur Mas. Les discussions ont porté sur le prochain Comité mixte Québec-Catalogne, qui se réunira à Québec au printemps 2010. On a aussi échangé sur l'importance de dynamiser davantage la relation bilatérale dans un contexte de globalisation. Le ministre a également rencontré le secrétaire à la Jeunesse, Eugeni Villalbi, pour discuter de la mise en place du programme d'échange de jeunes entre le Québec et la Catalogne depuis la création de l'Office Québec-Monde pour la Jeunesse.

M. Arcand a ensuite profité de son passage à Barcelone pour rencontrer Josep Huguet, ministre de l'Innovation, des Universités et des Entreprises, auprès de qui il a fait valoir le Québec comme porte d'entrée dans le marché nord-américain pour les investisseurs catalans. Il s'est également entretenu avec le maire de Barcelone, Jordi Hereu, avec qui il a traité des retombées touristiques liées à l'établissement d’une liaison aérienne directe entre Montréal et Barcelone, ainsi que de la nécessité d'une promotion touristique conjointe avec la Catalogne.

De plus, le ministre Arcand a profité de sa mission pour souligner le 10e anniversaire de l'ouverture du Bureau du Québec à Barcelone en compagnie de plusieurs ministres catalans.

Pour terminer, le ministre s'est rendu à Tàrrega pour participer à la Fira Tàrrega, foire de renommée internationale consacrée aux arts de la rue et du cirque qui met le Québec en vedette cette année. M. Arcand a participé à la table ronde sur les arts du cirque et de la rue au Québec avec des représentants du Cirque Eloize, du Cirque du Soleil et du Festival d'été de Québec. Il a aussi procédé à l'inauguration du stand Québec en présence du maire de Tàrrega.

Actualités en images
Relations Québec-Catalogne
Nos actions