Nos actions
8 oct. 2009

Nouvel accord avec l'État de Jalisco : le premier ministre renforce la relation Québec-Mexique

MM. González Márquez et Charest à Québec. Photo : Roch Théroux

A la suite d'un entretien bilatéral à Québec entre le premier ministre Jean Charest et le gouverneur de l'État de Jalisco (Mexique), Emilio Gonzalez Marquez, les deux gouvernements ont signé un accord de coopération qui consolide les liens étroits entre les deux États. Cet accord permettra de développer des alliances et de mettre en place des activités de coopération, à court et à moyen terme, principalement en éducation, en culture, en économie et en tourisme, tout en favorisant la participation des jeunes.

« C'est pour le plus grand bénéfice de nos populations que nous signons aujourd'hui cet accord global de coopération qui accentue le développement de collaborations entre nos gouvernements. Pour des États fédérés comme les nôtres, un accord comme celui-ci permet d'accroître notre capacité d'action, et assure des retombées importantes, tant sur le plan humain qu'économique pour le Québec et Jalisco », a déclaré le premier ministre.

Soulignons que dans le domaine de l'éducation, l'État de Jalisco et le Québec entretiennent depuis de nombreuses années des liens étroits dans le cadre d'ententes bilatérales ainsi que par le biais de l'accord entre la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CREPUQ) et l'Association nationale des universités et institutions d'enseignement supérieur (ANUIES). Ces ententes favorisent entre autres la mobilité des étudiants et professeurs, les collaborations de recherche ainsi que l'apprentissage des langues.

Le gouverneur de l’État de Jalisco était accompagné notamment du secrétaire à la Promotion économique, Alonso Ulloa Vélez, qui s’est entretenu avec le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, et du secrétaire à l’Éducation, Miguel Ángel Martínez Espinosa, qui a rencontré l’adjoint parlementaire de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michel Pigeon.

Rappelons que le Mexique est un pays d'intervention prioritaire de la Politique internationale du Québec, dont les objectifs sont de consolider et d'accroître les échanges notamment sur les plans politique, culturel et économique, ainsi que d'intensifier les relations avec les États mexicains.

Accord de coopération Québec-Jalisco
Relations Québec-Mexique
Politique internationale du Québec
Nos actions