Nos actions
6 nov. 2009

Le Québec inaugure sa représentation au Brésil

L'édifice abritant le Bureau du Québec à São Paulo.

Le Bureau du Québec à São Paulo a été inauguré le 5 novembre par le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, en présence de plus de 200 personnes. Des représentants des autorités brésiliennes et du corps diplomatique de São Paulo comptaient parmi les invités venus saluer la présence officielle du gouvernement du Québec au Brésil.

« Le Brésil est un pays dont l’économie extrêmement dynamique et ouverte présente un potentiel de coopération énorme. Qu’il s’agisse de développement des infrastructures, d’investissement, de recherche, d’immigration ou de collaboration dans les domaines de la culture ou de l’économie sociale, cette mission a permis d’ouvrir de nombreuses portes aux entreprises et organismes québécois désireux de gagner ce marché ». C’est en ces termes que le ministre Arcand a exprimé son enthousiasme devant la diversité des champs de coopération possibles pour le Québec au Brésil.

Signe que les efforts de prospection du Québec sur ce marché fertile vont bon train, la vice-présidente principale aux affaires internationales d’Investissement Québec, Louise Morin, a signé à Rio de Janeiro un protocole d’entente entre Investissement Québec et la Banque nationale de développement économique et social du Brésil. Cette entente prévoit l’échange d’information sur les possibilités d’investissements et un appui aux missions de prospection menées de part et d’autre. « Nous mettrons en commun notre expérience respective de façon à offrir aux investisseurs brésiliens et québécois un cadre qui facilitera l’implantation de nouvelles installations et la réussite de projets à haute teneur technologique. Une alliance stratégique comme celle que nous signons aujourd’hui est un gage d’efficacité et la garantie que nos entreprises respectives pourront bénéficier des meilleures conditions d’investissement », a déclaré MmeMorin.

Le potentiel de collaboration en recherche et innovation entre le Brésil et le Québec s’est aussi concrétisé par la signature d’une entente entre l’École de technologie supérieure et l’Instituto de Pesquisas Tecnológicas, l’un des plus importants centres de recherches du Brésil.

Par ailleurs, la première réunion de la Commission mixte Paraná-Québec, coprésidée par le ministre Arcand et le gouverneur de l’État, a servi à analyser des projets de coopération dans les secteurs de la culture, de l’éducation, de l’industrie et du commerce ainsi que de la science et technologie aux fins de leur mise en œuvre prochaine.

En matière culturelle, la société de production Wizzfilms a conclu un accord de coproduction de 5,3 M$ avec l’entreprise Glaz Entertainment, l’une des principales entreprises de production de l’industrie audiovisuelle brésilienne. L’accord porte sur la production d’un long métrage d’animation grand public intitulé Worms.

Dans le domaine de l’intervention sociale, le Centre jeunesse de la Montérégie, organisme spécialisé dans l’intervention sociale auprès des délinquants, a conclu une entente de collaboration avec l'organisation communautaire brésilienne Santo Antonio Maria Claret de Ribeirão Preto, formalisant ainsi une collaboration qui a débuté en 2006. Cette collaboration permettra la formation d’intervenants brésiliens ainsi que le développement d'une programmation clinique en internat brésilien.

« Le Bureau du Québec à São Paulo jouera un rôle clé dans le positionnement du Québec au Brésil. Nos échanges avec ce pays sont en nette progression. Depuis quatre ans, les échanges commerciaux ont doublé entre le Québec et le Brésil. C’est aussi une excellente porte d’entrée sur l’Amérique latine pour le Québec », a précisé le ministre Arcand.

Bureau du Québec à São Paulo
Relations Québec-Brésil
Nos actions