Nos actions
10 nov. 2009

Québec-Catalogne : silence on tourne!

Josep Maixenchs et Michel G. Desjardins. Photo : INIS

Un protocole d’entente signé à Montréal entre l’Institut national de l'image et du son (INIS) et l’Escola Superior de Cinema i Audiovisuals de Catalunya (ESCAC) ouvre un nouveau chapitre de la coopération culturelle entre le Québec et la Catalogne. Par cette entente, les deux écoles de cinéma visent notamment à stimuler l’échange de professeurs et à réaliser un projet « Portraits croisés » mettant à contribution des étudiants de Catalogne et du Québec.

Le projet « Portraits croisés » amènera deux étudiants québécois et deux étudiants catalans à réaliser le portrait d’une personne ou d’une réalité méconnue dans la région d’accueil d'un côté et de l'autre de l'Atlantique. Concrètement, deux portraits vidéo naîtront de cette collaboration, lesquels pourront être présentés dans divers festivals de films nationaux et internationaux. L’entente permettra en outre la collaboration étudiante par visioconférence lors d’exercices pratiques et le partage d’expériences entre les deux institutions.

Cet accord a été signé le 29 octobre par le directeur général de l’INIS, Michel G. Desjardins, et le directeur général de l’ESCAC, Josep Maixenchs, qui était accompagné du directeur de l’institution, Carles Cereceda. Lors de leur passage à Montréal, les deux Catalans ont pu visiter quelques lieux de production et diffusion importants de la métropole tels que Radio-Canada, la Société des arts technologiques et le Centre NAD.

Rappelons que cette entente avait été annoncée en septembre par le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, lors de l’événement soulignant le 10e anniversaire du Bureau du Québec à Barcelone. Depuis 1996, près d’une centaine de projets ont été financés par le Comité mixte de coopération Québec–Catalogne dans les secteurs culturel, économique, de la santé, de l'éducation et de la recherche, de la science et de la technologie, ainsi que de la sécurité publique et de l'immigration.

INIS
Relations Québec-Catalogne
Nos actions