Nos actions
25 nov. 2009

Le Québec tire les ficelles à Tolosa

Scène de <i>Juanito y el pobre diablo</i>. Photo : Théâtre de Deux mains.

Des marionnettistes québécois seront à l’avant-scène au Festival international de marionnettes Titirijai de Tolosa, en Espagne, qui se tient du 28 novembre au 6 décembre. Le Québec occupera une place d’honneur lors de la 27e édition de ce festival qui inaugurera le nouveau TO.PIC, un des plus grands centres dédiés aux arts de la marionnette dans le monde. Cette grande fête de la marionnette complète le programme d’activités culturelles organisées pour le 10e anniversaire du Bureau du Québec à Barcelone.

La programmation officielle de Titirijai comprend la participation de six compagnies québécoises qui illustrent la diversité et le dynamisme des arts de la marionnette au Québec : le Théâtre Sans Fil, qui ouvrira le festival avec son spectacle La corona del destino, le Théâtre Motus avec La mujer foca, le Théâtre de la Pire Espèce avec Perseo, le Théâtre des Petites Âmes avec Pekka, le Théâtre de Deux Mains avec Juanito y el pobre diablo et Les Poupées [K]rinquées avec Punzelle.

L’Association québécoise des marionnettistes (AMQ) y présentera une grande exposition de 400 m2, créée spécialement pour l’occasion, qui mettra en lumière le travail des compagnies et des marionnettistes pionniers et contemporains du Québec.

La Fenêtre sur la marionnette du Québec permettra la tenue de deux conférences : Le théâtre de marionnettes au Québec, donnée par Stéphane Guy, directeur de l'AMQ, et Inspiration des autres cultures, présentée par Hélène Ducharme, directrice artistique du Théâtre Motus, et André Viens, directeur artistique du Théâtre Sans Fil.

Pour couronner le tout, des soirées gastronomiques aux saveurs du Québec seront organisées et préparées par les chefs Erik Ayala-Bribiesca (Montréal, Québec) et Roberto Ruiz (Tolosa, Pays basque), au restaurant El Frontón.

Coordonnée par l’Association québécoise des marionnettistes (AMQ), la Fenêtre sur la marionnette du Québec à Tolosa a reçu un appui financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Le Bureau du Québec à Barcelone se réjouit de la présence du Québec à Tolosa, au Pays basque, une région où existe une forte tradition marionnettiste.

Bureau du Québec à Barcelone
Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Nos actions