Nos actions
27 nov. 2009

Le français aux Jeux de Vancouver 2010

MM. Couchepin et Arcand à Québec.

Pascal Couchepin, Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver 2010 et ancien président de la Confédération suisse, était de passage à Québec le 24 novembre. Le mandat confié par le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, au Grand témoin de la Francophonie consiste à observer la place de la langue française lors des Jeux olympiques dans le nécessaire respect de la règle 24 de la Charte olympique qui confère au français le statut de langue officielle.

Au cours de cette visite, Pascal Couchepin, s’est entretenu avec le premier ministre Jean Charest ainsi qu’avec le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand.

Le ministre Arcand a offert à M. Couchepin le soutien du Québec dans les initiatives de l’OIF qui viseront à promouvoir l’usage de la langue française durant les Jeux de Vancouver et a réitéré l’importance que le Québec accordait à sa mission.

Pierre Arcand a en outre rappelé l’importante programmation culturelle que le Québec déploiera au cours de ces Jeux. Celle-ci se déclinera en trois volets : au sein de la Maison du Québec, lors du spectacle de la Journée du Québec du 15 février et, en partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux, à l’occasion de la participation du Québec à l’Olympiade culturelle. À travers ces activités, ce sont près d’une centaine de groupes ou d’artistes représenteront le Québec aux Jeux olympiques et paralympiques de Vancouver.

La mission du Grand témoin de la Francophonie s’est poursuivie avec un déjeuner-conférence à la Société des relations internationales de Québec (SORIQ) ainsi qu’une rencontre de travail avec les principaux intervenants oeuvrant à la visibilité du Québec aux Jeux de Vancouver.

Dans sa fonction de Grand témoin de la Francophonie, M. Couchepin succède à Jean-Pierre Raffarin (Pékin 2008), Lise Bissonnette du Québec (Turin 2006) et Hervé Bourges (Athènes 2004).

Organisation internationale de la Francophonie
Jeux Olympiques de Vancouver 2010
Nos actions