Nos actions
9 déc. 2009

Coopération universitaire Québec-Égypte

MM. Corbo et Gaber lors de la signature du protocole. Photo : UQAM

Un protocole d’entente conclu entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et le ministère de l’Éducation supérieure de la République arabe d’Égypte permettra d’intensifier la coopération universitaire entre le Québec et ce partenaire de la Francophonie au Moyen-Orient.

Le protocole favorisera la coopération universitaire en permettant entre autres aux différentes constituantes de l’UQAM d’établir directement des collaborations avec des universités égyptiennes. Mentionnons que le Québec entretient des liens de coopération avec l’Égypte dans les domaines, notamment, de la muséologie et de la littérature.

Semaine Égypte

Cette entente a été signée par le recteur Claude Corbo et le sous-secrétaire d’État égyptien pour les Affaires culturelles et l’Éducation, Mohamed Gaber, lors de l’ouverture de la Semaine Égypte, qui se tenait à l’UQAM du 30 novembre au 4 décembre. Cet événement réunissait plusieurs experts universitaires et institutionnels autour d’enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels relatifs à l’Égypte.

Le ministère des Relations internationales a apporté son soutien à la tenue de la Semaine Égypte, qui était organisée par l’Institut d’études internationales de Montréal de l’UQAM avec la collaboration du Consulat général d’Égypte à Montréal et la Chaire UNESCO d’études des fondements philosophiques de la justice et de la société démocratique de l’UQAM. Des participants d’Égypte ont par ailleurs manifesté un intérêt à tenir un événement semblable sur le Québec en territoire égyptien.
Nos actions