Nos actions
29 janv. 2010

Le Québec plus présent que jamais à Davos

Le premier ministre Jean Charest, accompagné du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, ont conclu le 29 janvier à Davos, en Suisse, une mission de trois jours au cours de laquelle ils ont participé au Forum économique mondial (FEM).

« Le Québec a traversé la crise économique et se prépare aujourd'hui à profiter de la reprise et à continuer de s'inscrire dans l'économie mondiale. Notre présence au Forum économique mondial de Davos permet au Québec d'être là où les grandes tendances mondiales se dessinent et où les décideurs de la planète se regroupent pour parler d'économie. Le Québec y est présent plus que jamais », a déclaré Jean Charest.

Mobilité de la main-d’oeuvre

La 40e édition de ce Forum a comme thème Improve the State of the World: Rethink, Redesign and Rebuild. Le premier ministre a notamment pris la parole, à titre d'invité spécial, dans un atelier portant sur la stimulation de l'économie par la mobilité de la main-d'oeuvre. Au cours de son allocution, il a fait valoir les mérites de l'Entente Québec-France sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, entente en vertu de laquelle le Québec, en tant qu'État fédéré, fait oeuvre de pionner dans le monde en matière de mobilité de la main-d'oeuvre. M. Charest a également traité du projet d'Accord de partenariat économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne actuellement en négociation.

Haïti

Le Forum a pris une saveur toute particulière cette année, dans le contexte de la crise haïtienne à la suite du séisme du 12 janvier. Un atelier spécial, auquel le premier ministre a participé, a été consacré à la question haïtienne, particulièrement sous l'angle du rôle-clé que les entreprises peuvent et doivent jouer dans la reconstruction d'Haïti. L'ancien président américain Bill Clinton figurait au nombre des invités spéciaux à cet atelier.

Changements climatiques

Le premier ministre a rencontré le PDG du Climate Group, Steve Howard, ainsi que le secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Yvo De Boer, afin de faire le point avec eux sur les suites du Sommet de Copenhague. Il a notamment été question des actions entreprises par le Québec en matière de lutte contre les changements climatiques, de la reconnaissance du rôle des États fédérés dans la réduction des gaz à effet de serre ainsi que de la participation du Québec à l'initiative EV20 visant à regrouper les États et organismes impliqués dans le développement du véhicule électrique afin d'accélérer le développement de ce marché.

Rencontres à caractère économique

Pour sa part, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, a multiplié, avec le premier ministre, les rencontres avec des dirigeants de grandes entreprises et du monde des affaires pour faire valoir les avantages du Québec, à la fois comme partenaire économique et comme site d'investissement privilégié en Amérique du Nord.

Forum économique mondial de Davos (en anglais)
Nos actions