Nos actions
26 févr. 2010

Échanges culinaires Québec-Japon

De g. à dr. : la déléguée générale Suzanne Éthier, le président de l’AJCA, Hisatoshi Utsunomiya, et la DG de l’ITHQ, Lucille Daoust. Photo : Pierre Beauchemin, ITHQ

Une entente conclue à Montréal entre l’Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) et la All Japan Chefs Association (AJCA) permettra à des apprentis chefs du Québec d’effectuer un stage professionnel au Japon, de même qu’à leurs confrères japonais d’être accueillis en sol québécois.

Le protocole d'entente a été signé le 24 février par la DG de l'ITHQ, Lucille Daoust, et le président de l'AJCA, Hisatoshi Utsunomiya, qui était accompagné au Québec de la directrice des relations internationales de l’association, Aiko Obayashi. La signature s’est déroulée en présence du consul général du Japon à Montréal, Hiroaki Isobe, et de la déléguée générale du Québec à Tokyo, Suzanne Éthier.

En vertu de cette entente, l'ITHQ accueillera chaque année le lauréat du concours « Toque d'Or Nestlé Japon ». L’Institut hébergera le lauréat et l'intégrera au programme de cuisine correspondant le mieux à son profil. L’apprenti profitera de son séjour pour effectuer un stage de perfectionnement, organisé et supervisé par l'ITHQ, dans un hôtel ou un restaurant montréalais de haut niveau. Le lauréat animera également un atelier de cuisine japonaise devant les étudiants et les professeurs de l'Institut.

De son côté, l'association All Japan Chefs accueillera des élèves de l'Institut en sol japonais, de même que des professeurs de cuisine qui pourront bénéficier d'échanges entre l'ITHQ et des écoles hôtelières japonaises. L'ITHQ pourra utiliser le réseau de contacts de l'AJCA pour les informer sur ses programmes d'études. Enfin, pour couronner ces échanges, l'ITHQ projette d'organiser une semaine thématique sur la cuisine québécoise, dans un établissement membre de l’AJCA, grâce à l'appui de cette dernière et en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Tokyo.

L’établissement d’un lien formel entre l'ITHQ et son partenaire japonais a été rendu possible grâce au travail de la déléguée générale Suzanne Éthier. À sa demande, l'ITHQ avait reçu et supervisé en 2008 le séjour de Takako Terachi, lauréate du concours « Toque d'Or Nestlé Japon », parrainé par l'AJCA. Reprise l’an dernier, l’expérience s’était avérée très positive de part et d'autre. L'entente signée vient officialiser cette pratique et l'enrichir d'un véritable échange entre les deux organisations. Comme l’a souligné la DG de l’ITHQ, cette entente vient de plus diversifier l’offre de stages aux apprentis cuisiniers du Québec, qui se rendent principalement en France et en Italie.

Fondée en 1959, la All Japan Chefs Association est un regroupement de chefs cuisiniers et d'établissements hôteliers et de restauration qui compte 25 000 membres à travers le Japon.

Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec
Délégation générale du Québec à Tokyo
Nos actions