Nos actions
4 mars 2010

Justice : coopération interaméricaine

De g. à d. : Frédéric Bolduc, du Bureau du Québec à Washington, Rob Nicholson, ministre de la Justice et procureur général du Canada, Jean Michel Arrighi, secrétaire au Secrétariat des affaires Juridiques de l’OÉA, et André Carrier, procureur aux poursuites criminelles et pénales au ministère de la Justice du Québec. Photo : Ambassade du Canada au Brésil

Le Québec a participé, au sein de la délégation canadienne, à la 8e Réunion des ministres de la Justice des Amériques (REMJA), organisée sous l’égide de l’Organisation des États américains (OÉA), qui se tenait à Brasilia (Brésil) du 24 au 26 février.

Le gouvernement du Québec y était représenté par le procureur aux poursuites criminelles et pénales à la Direction des orientations et politiques du ministère de la Justice, André Carrier, ainsi que par le responsable des affaires multilatérales au Bureau du Québec à Washington, Frédéric Bolduc.

Les deux représentants du Québec ont participé aux travaux de la REMJA qui ont, entre autres, permis de fixer les grandes orientations en matière de coopération juridique hémisphérique pour les deux années à venir. Y ont également été abordées les thématiques du délit cybernétique, de la criminalité transnationale organisée et de la traite des personnes. La promotion de la reconstruction du système judiciaire haïtien figurait parmi les préoccupations du Québec et du Canada dans le cadre de cette réunion.

Notons qu’il s’agissait d’une quatrième participation du Québec à la REMJA, dont la prochaine édition aura lieu au Salvador en 2012.

Le gouvernement du Québec, par le biais du Bureau du Québec à Washington, participe au sein de la mission canadienne aux travaux de l’OÉA dans les secteurs d’intérêt pour le Québec, lesquels constituent, outre la justice, la sécurité publique, la culture, le développement social, l’éducation, la jeunesse et le travail.

Bureau du Québec à Washington
Nos actions