Nos actions
30 mars 2010

Nouvelle coopération jeunesse Québec-Jalisco

Photo : OJAQ

L’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’Institut de la jeunesse de l’État de Jalisco (IJJ), au Mexique, ont signé récemment une entente de coopération visant la mise en œuvre d’un programme conjoint d'échanges au profit des jeunes adultes du Québec et de Jalisco.

L’entente a été signée à Guadalajara, capitale de Jalisco, par le PDG de l’OQAJ, Alfred Pilon, et le DG de l’IJJ, Sergio Tabares. Étaient également présents le délégué général du Québec à Mexico, Marcel Gaudreau, et le gouverneur de l’État de Jalisco, Emilio González Márquez.

Cette nouvelle coopération permettra la mise en place d’activités d’échanges entre jeunes adultes dans les domaines de l’entrepreneuriat, de l’engagement citoyen, des politiques jeunesse et des arts et culture. Soulignons que l’OQAJ et l’IJJ entretiennent des collaborations depuis 2008. Deux projets pilotes entre des jeunes du Québec et de Jalisco ont vu le jour au cours des deux dernières années, l’un à Puerto Vallarta, l’autre à Québec.

Cette entente s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération Québec-Jalisco signé l’automne dernier par le premier ministre Jean Charest et le gouverneur Emilio González Márquez.

Une relation forte s’est développée entre le Mexique et le Québec en matière de mobilité jeunesse au fil des ans, notamment grâce aux liens privilégiés de l’OQAJ avec l’Institut mexicain de la jeunesse, le ministère de la Jeunesse de l’État de Colima, l’Institut de la jeunesse de l’État du Nuevo Léon et maintenant l’Institut de la jeunesse de l’État de Jalisco.

Office Québec-Amériques pour la jeunesse
Relations Québec-Mexique
Nos actions