Nos actions
31 mars 2010

La marionnette québécoise séduit la capitale catalane

Une marionnette de L'Illusion, Théâtre de marionnettes (Montréal), exposée à Tolosa en 2009. Photo : Isabelle Payant, AQM

La créativité et le savoir-faire des marionnettistes du Québec étaient à l’honneur le 25 mars à Barcelone. L’exposition Une Fenêtre ouverte sur les marionnettes du Québec de l’Association québécoise des marionnettistes (AQM) s’ouvrait dans le cadre du festival T•O•T (Títelles Objetes Teatre), dont la première édition a attiré des milliers de visiteurs, petits et grands.

Le festival T•O•T se tenait du 21 au 28 mars. Cet événement dédié à la marionnette, aux arts de la rue et au théâtre venait souligner en particulier la Journée internationale de la marionnette, célébrée le 21 mars. Il s’agissait d’une occasion toute désignée de lancer Une Fenêtre ouverte sur les marionnettes du Québec, qui était présentée au Poble Espanyol, un espace à l’air libre situé au Montjuïc, qui surplombe Barcelone.

Plusieurs personnalités ont pris part à cet événement festif, dont le directeur du Bureau du Québec à Barcelone, Claude Fleury, et Jacques Trudeau, secrétaire général de l'Union internationale de la marionnette (UNIMA). La commissaire de l’exposition, Isabelle Cadieux, ainsi que Denise Babin, de l’AQM, étaient sur place afin d’apporter leur point de vue sur l’univers de la marionnette au Québec. Les médias ont aussi répondu à l’appel, dont le quotidien El periódico de Catalunya.

Quinze artistes marionnettistes et compagnies étaient représentés dans cette « vitrine grande ouverte » de 400 m2, dont Micheline Legendre, Félix Mirbt, le Théâtre de l’Œil, le Théâtre Sans fil, le Théâtre de la Dame et L'Illusion, Théâtre de marionnettes. Il s’agit d’un deuxième succès pour cette exposition en sol espagnol. En 2009, Une Fenêtre ouverte sur la marionnette du Québec avait attiré des foules lors du festival international de marionnettes Titirijai de Tolosa, autre manifestation culturelle incontournable, en Pays basque.

L’exposition bat son plein jusqu’au 24 mai prochain, au musée de la Fondation Fran Daurel dédiée à l’art contemporain.

Le Bureau du Québec à Barcelone a apporté son soutien pour la présentation d’Une Fenêtre ouverte sur les marionnettes du Québec dans la capitale catalane.

Bureau du Québec à Barcelone
Association québécoise des marionnettistes
Nos actions