Nos actions
4 juin 2010

VIe Comité mixte Québec-Catalogne

Réuni en visioconférence le 4 juin, le VIe Comité mixte Québec-Catalogne a confirmé le soutien à une douzaine de projets de coopération qui seront mis de l’avant au cours des deux prochaines années. La culture, l’éducation, l’économie, mais aussi de nouveaux secteurs tels que la jeunesse, les processus électoraux et les biotechnologies seront privilégiés.

Ce VIe Comité mixte était présidé par le sous-ministre des Relations internationales du Québec, François Turenne, et la vice-ministre aux Affaires extérieures et à la Coopération de la Catalogne, Roser Clavell.

La rencontre visait entre autres à dresser le bilan de la coopération entre le Québec et la Catalogne. On a ainsi salué le succès rencontré dans les domaines « historiques » de coopération, tout en soulignant de nouvelles collaborations qui se sont développées au cours des deux dernières années, notamment dans le secteur des changements climatiques. Le Québec et la Catalogne ont en effet unis leurs efforts, lors de la tenue de rencontres internationales sur le climat, afin que soit reconnu le rôle des États fédérés dans le prochain accord post-Kyoto.

Le Québec et la Catalogne ont par ailleurs identifié de nouveaux secteurs qui feront l’objet d’activités de coopération au cours du prochain biennium. Parmi ceux-ci figurent le tourisme, les sports, l’inclusion sociale, la consommation responsable, le jeu responsable, la santé et le travail.

La coopération institutionnelle entre le Québec et la Catalogne a débuté en 1983. Elle s’est officialisée en 1996 par la signature d’une entente qui a élargi les secteurs de coopération et permis la création du Comité mixte. Celui-ci se réunit tous les deux ans, alternativement à Québec et à Barcelone. Il a pour mandat de produire le bilan des actions menées, de formuler les orientations, d’élaborer et d’approuver un programme de travail, ainsi que d’identifier les accords sectoriels à conclure. Le prochain Comité aura lieu à Barcelone, en 2012.

Relations Québec-Catalogne
Nos actions