Nos actions
15 juin 2010

Le ministre Arcand en mission aux États-Unis

Photo : Roch Théroux

Quatre villes américaines figurent au programme de la mission qu’entreprend le 15 juin le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand. Cette mission, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis, vise à faire la promotion du Québec en tant que partenaire économique. Le ministre se rend d’abord à Des Moines, en Iowa, participer au Leadership meeting qui se tient en parallèle de la 6e Conférence North America’s SuperCorridor Coalition (NASCO).

La Conférence NASCO accueille près de 250 spécialistes et décideurs dans le domaine du développement économique, logistique ainsi qu’en transport. Il s’agit du seul forum en Amérique du Nord qui réunit à la fois les représentants d’États fédérés du Canada, des États-Unis et du Mexique. « Nos exportations sont fondamentales pour assurer la prospérité économique du Québec. Il faut poursuivre notre dialogue pour accroître le développement des relations trilatérales et favoriser l’intégration de nos trois marchés. Depuis la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain, les échanges économiques ont augmenté de 500 % entre le Québec et le Mexique, pour atteindre 2,3 G$ en 2009. Au Québec, 50 % des entreprises étrangères sont américaines, ce qui représente 200 000 emplois. Nous devons promouvoir l’ouverture des marchés auprès des représentants américains et mexicains, pour assurer la prospérité de nos entreprises et la compétitivité de nos économies », a-t-il souligné.

Durant le Leadership Meeting, le ministre aura notamment l’occasion de s’entretenir avec le président de la NASCO, de même qu’avec des chefs de délégations et des représentants du milieu des affaires. « Cette conférence nous permettra de faire valoir notre point de vue dans la recherche de solutions pour faire face à nos défis communs comme l’efficacité du transport et de la sécurité, ou encore le développement durable », a déclaré le ministre Arcand.

NASCO se tient en alternance au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Chaque année, des séances plénières abordent différents sujets d’intérêt pour les trois pays, notamment les principaux corridors de commerce nord-américains, les défis de la mondialisation, le transport intermodal, l’économie, les innovations technologiques, la sécurité des territoires et l’environnement. En juin 2009, NASCO et la rencontre des leaders se tenaient à Québec.

Boston, Washington et New York

Le ministre poursuivra sa mission aux États-Unis afin de présenter la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis, ainsi que les trois dossiers prioritaires que sont l’énergie, le train rapide et l’ouverture des marchés. Il fera la promotion du Québec et de ses expertises auprès des décideurs américains qu’il rencontrera à Boston (17-18 juin), à Washington (21-22 juin) et à New York (23-24 juin).

Train rapide

Mentionnons que le gouvernement du Québec vient d’annoncer qu’il serait représenté par l’ancien ambassadeur du Canada aux États-Unis, Raymond Chrétien, dans le cadre des discussions visant le développement de corridors ferroviaires entre Montréal et New York et entre Montréal et Boston.

Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis
Relations Québec–États-Unis
Nos actions