Nos actions
17 juin 2010

La reprise économique au cœur de la Conférence de Montréal

Le premier ministre Jean Charest.

Les enjeux liés à la reprise économique mondiale ont largement mobilisé les échanges lors de la 16e Conférence de Montréal, qui a réuni du 7 au 10 juin quelque 3000 participants, dont plusieurs conférenciers de renom. Le premier ministre Jean Charest y présidait le déjeuner-causerie d’ouverture.

La tenue dans la métropole de ce forum dédié aux grands enjeux mondiaux permet au gouvernement du Québec de prendre part à ces échanges, mais fournit également une occasion sans pareille d’entretenir et de nouer des liens avec des acteurs politiques et économiques influents.

Le premier ministre Charest s’est entretenu avec le ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire de France, Éric Besson. La visite de M. Besson au Québec a permis notamment d’inaugurer la première rencontre du Groupe de travail sur les flux migratoires et l'intégration des migrants. Celui-ci vise entre autres à définir un espace de mobilité transatlantique, notamment par le partage d'expertise entre la France et le Québec en matière de stratégies, de politiques, de mesures et de projets dans le domaine de l'immigration et de l'intégration.

M. Charest a également rencontré le gouverneur de l’État mexicain du Querétaro, José Rovirosa Calzada. L’entretien a porté entre autres sur les liens économiques entre le Québec et le Querétaro, un État qui profite d’une croissance remarquée. Le Querétaro accueille le plus important investissement direct du Québec au Mexique : Bombardier aéronautique fut en 2008 le premier constructeur à s’installer dans cet État qui mise sur le développement de son industrie aéronautique. Outre les affaires, l'État du Querétaro présente d’intéressantes perspectives de collaboration sur les plans culturel et éducatif. Notons que cette rencontre avait lieu quelques jours après un entretien officiel entre M. Charest et le président du Mexique, Felipe Calderón.

De son côté, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand, présidait la séance inaugurale de la Conférence. « Le monde a besoin d’une relation transatlantique forte », a-t-il plaidé après avoir évoqué le projet d’accord économique canado-européen. M. Arcand a par ailleurs posé la question de l’encadrement de l’activité financière : « Le marché, source de richesse et d’innovation, ne semble pas en mesure de s’autoréguler. Peut-être la réglementation est-elle indispensable à la mondialisation. » Parmi les participants à cette séance inaugurale figuraient le chef de la direction du Conference Board, Jonathan Spector, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, le président de l’Autorité fédérale de supervision des marchés financiers d’Allemagne, Jochen Sanio, et le secrétaire adjoint pour la politique économique et économiste en chef du Département du Trésor (États-Unis), Alan B. Krueger.

Au cours de la Conférence, M. Arcand s’est notamment entretenu avec l’ambassadeur du Canada auprès de l’Union européenne, Ross Hornby, afin de faire le point sur les négociations entre le Canada et l’Union européenne en vue de la conclusion d’un nouvel accord transatlantique. Le ministre a également rencontré la ministre du Commerce extérieur des Émirats arabes unis, Sheikha Lubna bint Khalid Al Qasimi.

Participaient aussi à cette 16e édition le ministre des Affaires étrangères et européennes de France, Bernard Kouchner, le secrétaire général de l’Organisation des États américains, José Miguel Insulza, le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économique, Angel Gurria, le directeur du Conseil pour la reconstruction économique et ancien président de la Réserve fédérale américaine (FED), Paul Volcker, ainsi que l’ancien premier ministre du Royaume-Uni, John Major.

Le gouvernement du Québec est partenaire du Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal depuis sa création en 1994.

Forum économique international des Amériques – Conférence de Montréal
sous le thème « Innover pour réussir dans un nouveau marché global »
Nos actions